Comme régulièrement, des rumeurs de tentative de kidnapping d’enfants par des individus conduisant une camionnette blanche circulent actuellement sur les réseaux sociaux.
Rappelez-vous, on en avait parlé l’année dernière. Pas de panique, c’est toujours aussi faux que la dernière fois ; c’est ce qu’on appelle une légende urbaine !
Cependant, nous sommes désolés de constater que certains y croient, et y croient même beaucoup trop. En effet, depuis la mi-mars, en région parisienne, la communauté Rom est visée par cette rumeur car elle est accusée, à tort bien entendu, de vouloir enlever des enfants. Cela a même eu des conséquences tragiques : depuis quelques jours des Roms « sont victimes de rixes, chasses à l’homme et violences répétées » dans les environs de Paris : des bandes armées de bâtons et couteaux prêts à les agresser ont été arrêtées et deux camionnettes incendiées. A Colombes (92), le dimanche 17 mars, deux hommes circulant en camionnette blanche ont même été blessés par une vingtaine de jeunes.
La Préfecture de police de Paris a démenti cette rumeur. « Les rumeurs de kidnapping d’enfants avec une camionnette sont totalement infondées. Aucun enlèvement n’est avéré. Ne relayez plus cette fausse information, n’incitez pas à la violence », a-t-elle prévenu, mardi 26 mars sur son compte Twitter.
Rappelons que la plupart des gens qui transmettent ces fausses informations le font en pensant bien faire. Aurore Van de Winkel chargée de cours de gestion des rumeurs à l’université Reims Champagne-Ardenne précise ainsi dans un article du Monde : « Les internautes qui diffusent ces rumeurs le font pour montrer qu’ils sont solidaires et bienveillants, qu’ils font partie d’une communauté. Au fond, peu importe qu’il y ait eu ou non une tentative de kidnapping, l’important c’est que les enfants soient prudents et n’entrent pas dans les voitures d’étrangers. Les démentis des autorités, quant à eux, n’atteignent pas les gens qui relaient car ils ne suivent pas les bons comptes ou parce qu’ils sont noyés sous tous les messages qui relaient la rumeur »
Surtout ne tombez pas dans le piège et ne partagez pas ce genre de messages !
Espérons que quand cette rumeur arrivera chez nous (si elle arrive un jour) nous saurons faire preuve de plus d’esprit critique et que nous ne céderons pas à la panique et à la haine !
Lézard Ticho
Sources :
Pourquoi les rumeurs d’enlèvements d’enfants dans des camionnettes blanches sont si tenaces, p
Rumeurs d’enlèvements d’enfants : «C’est totalement irrationnel», par , publié le 26 mars 2019, Le Parisien.fr
France : fausses rumeurs et vrais lynchages dans la communauté rom, par Lucie Bouteloup, p
Photo d’entête : Hoax-net.be
Merci aux réseaux « sociaux » qui accréditent ces théories racistes et dont malheureusement les gens sont friands !
J’aimeJ’aime
Super article ! C’est vrai que le danger, c’est nous mêmes : parfois on se dit que ça ne fait pas de mal de partager… en fait si ! Merci pour cet article Lézard
J’aimeJ’aime