La mystérieuse camionnette blanche….

Horreur ! Nous serions envahis par des camionnettes blanches. Il parait qu’elles rodent aux alentours de Caussade, Nègrepelisse, Montech et surtout, surtout, SURTOUT près de chez nous !!!

 

Rappel des faits

 Mardi 16/01 : la rumeur commence à arriver au collège.

Mercredi 17/01 : de nombreux élèves reçoivent des sms alarmistes sur « la camionnette blanche ».

  • 8h30 : une camionnette suspecte a été aperçue***
  • 9h30 : la camionnette possède un brouilleur de téléphone portable, son phare avant gauche est cassé***
  • 10h30 : la camionnette a enlevé une collégienne***
  • 11h05 : on connaît sa plaque d’immatriculation***
  • 11h30 : le pote du pote de mon frère a failli être enlevé mais il a réussi à s’échapper, il témoigne : « les occupants de la camionnette étaient tous cagoulés et barbus »***
  • 12h15 : C’est officiel, Mme Cartagena (principale adjointe du collège) est passée dans les classes pour nous prévenir que les camionnettes nous menacent. ***

 (***NDLR : vraies rumeurs ayant authentiquement circulé au collège)

Alors que l’après-midi, je finissais de construire mon bunker anti camionnettes, je me suis souvenu qu’il y a deux mois, un de mes amis (je vais l’appeler John pour préserver son anonymat) était arrivé au collège, en hurlant qu’il avait lu sur Facebook qu’une camionnette suspecte avait été aperçue dans les environs.

Et, pendant deux mois, personne n’en a rien dit…étrange…

Du coup, je lui ai téléphoné :

«   John, tu te souviens de l’info sur la camionnette blanche que tu as lue sur Facebook il y a deux mois ?

–   Oui, ça disait qu’une camionnette suspecte rodait et qu’il fallait faire attention.

–  Et… ?

–  C’était tout.

–  A ce moment, qui d’autre en parlait ?

–  Personne d’autre n’en a parlé jusqu’à il y a environ une semaine… D’ailleurs, quand je l’ai dit, personne ne l’a cru et vous avez tous dit qu’il ne fallait pas croire à ce genre de rumeurs. 

– Est-ce qu’il y avait des détails précis dans ce que tu as lu ?

– Ben je sais pas, c’est mon père qui me l’a dit. 

 – Ah ! ok, merci John. »

N’empêche que deux mois pendant lesquels personne ne dit rien à ce sujet ça fait beaucoup…..

J’ai demandé à Bobby son avis là-dessus : « Moi, je suis sûr que les barbus cagoulés qui ont voulu enlever la collégienne voulaient la manger. Et puis des camionnettes il y en a 100. Et elles sont conduites par des reptiliens Illuminati qui ont pour mission de nous enlever, tous ! »

Devant mon étonnement, il rajoute : « Quoi ? On t’a pas dit ça ? Chuis sûr que c’est pour pas alerter l’opinion publique… »

 

Alors ? Que faut-il en penser ?

 Du coup, nous sommes allés vérifier directement sur le « graal des fakes news » : internet. A peine avais-je bêtement tapé « camionnette blanche enlèvement »  qu’une multitude de pages entières de sites nous mettant en garde contre les camionnettes blanches apparaissaient.

En voici quelques-unes :

  • Sur le site du journal Le Parisien, publié le  26 septembre 2011 :

 Une camionnette blanche sème l’inquiétude

« La tension règne autour du collège Denecourt et des écoles de la commune (Bois-le-roi, en Seine-et-Marne). Tout cela à cause d’occupants d’une camionnette blanche qui ont abordé une collégienne voilà une dizaine de jours, aux abords de l’établissement. Il n’y a pas eu d’agression, mais cet incident a suffi à fortement inquiéter nombre de parents d’élèves. Alerté, le commissariat de Fontainebleau a envoyé sur place plusieurs patrouilles. Par précaution, les responsables du collège ont diffusé l’information sur un écran TV situé dans le hall d’entrée. Le commissariat de police incite parents et enfants à la plus grande vigilance. »

En poursuivant nos recherches, nous avons aussi trouvé un article de la Dépêche du Midi daté du 10/01/18 qui racontait qu’à Montech, le mercredi 10 janvier, une jeune fille de 14 ans avait été suivie par une camionnette blanche suspecte conduite par deux individus masqués et qu’elle s’était réfugiée dans un champ pour leur échapper. Et la vidéo du témoignage de la jeune fille publié sur le site de France 3 Occitanie : « Témoignage bouleversant d’Océane, 14 ans, qui a échappé à un enlèvement dans le Tarn-et-Garonne »

Affolé (mais pas trop quand même), je suis allé sur le site Hoaxbuster, dont la spécialité est de traquer les fake news. Il s’y trouvait dans un forum de 2011, une discussion sur un message alarmiste impliquant une fourgonnette blanche et la mise en garde suivante : « Ce genre d’alerte qui est toujours floue quant aux circonstances : pas de date, pas de localisation précise, une description passe-partout du véhicule et de son chauffeur, et des faits décrits très vaguement, ne doit en aucun cas être pris au sérieux. (…) Si un risque d’enlèvement existe, c’est aux forces de l’ordre de décider s’il est nécessaire d’alerter la population, pas à n’importe quel anonyme de fesse-bouc »

J’ai aussi trouvé une interview donnée le 19/01/2018 au journal Sud-Ouest, par Pascal Froissart, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris VIII :  « En France, les rumeurs d’enlèvements sont permanentes – comme le montre la légende des camionnettes blanches qui tournent et enlèvent des enfants au hasard. L’inconnu est l’ingrédient essentiel de propagation d’une telle peur. Réactualisés, les scénarios restent les mêmes et sont repris par la fiction, ou les médias. (…) La peur est simplement réactivée, touchant souvent la figure de « l’étranger ».

Tous ces messages lus sur internet correspondent donc en tous points avec la rumeur qui a sévi au collège et sévit encore aujourd’hui. C’est une légende urbaine. Les légendes urbaines existent depuis le Moyen-Age : les histoires se répètent régulièrement à des moments et des lieux différents (la camionnette est passée partout en France ces derniers temps) sans qu’il n’y ait jamais le moindre fait réel.

 

VERDICT

Finalement, le verdict est tombé le 19 janvier dans un article de la Dépêche du Midi que j’ai lu avec Bobby :

« Ce vendredi matin, […] la procureure de la République de Montauban, Alix Cabot-Chaumeton a souhaité évoquer les nombreux messages publiés ces derniers jours sur les réseaux sociaux évoquant plusieurs tentatives d’enlèvements d’enfants dans le département. » Elle appelle à « ne pas céder à la psychose » et ajoute que faire circuler des informations déformées est  « contre-productif et risque de gêner les enquêtes tout en donnant des idées malsaines à des personnes fragiles ou des plaisantins prêts à faire des canulars ».

Le même article précise que le témoignage de la jeune fille de Montech serait « selon le parquet, sujet à caution*** » …

[***NDLR : c’est à dire douteux, peu digne de confiance]

« Ah tu vois c’est ce que je disais depuis le début. Ce n’était qu’une rumeur ! » s’est alors écrié Bobby. « De toute façon, moi ces rumeurs je n’y croirai que quand je serais enlevé… Tiens, une camionnette blanche au phare avant gauche cassé s’arrête devant la maison.  Je suis sûr qu’ils vont entrer. A MOI ON M’ENLÈVE !!!  AU SECOURS !!!! »

 Lézard Ticho

 

Et si vous voulez en savoir plus sur les légendes urbaines, consultez le site de Wikipédia qui présente les plus célèbres d’entre-elles !

 

 

4 commentaires

  1. Je pensais avoir une mémoire de poisson rouge et voilà que cette bestiole me surpasse largement en la matière (cf la liste des légendes en lien).
    Je suis vexée !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo Lézard Ticho pour ton article ! Enfin, la vérité éclate au grand jour ! Depuis cette histoire, ma vie est devenue un véritable enfer ; au point que je songe à faire repeindre ma camionnette en rouge….

    Aimé par 4 personnes

  3. Waouh ! Quelle enquête ! Du Bernstein et Woodward ! A diffuser largement auprès des parents et des demoiselles hystériques à la vue d’une camionnette blanche …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s