(Ce document s’inspire de la synthèse déclinée pour les blogs et adaptée par nethique.info des Humains Associés).
Vous avez la parole mais nous vous demandons d’être attentif à votre formulation.
Ce blog est modéré à priori, c’est-à-dire que les commentaires sont lus avant d’être publiés afin de veiller à ce qu’ils correspondent à l’objet de ce blog et respectent les règles d’usage. Les modérateurs se réservent le droit de ne pas publier les commentaires s’ils ne respectent pas le thème du blog et les principes énoncés par cette charte.
- Un principe fondamental : dans le fond comme dans la forme, pensez à ceux qui vous lisent. La courtoisie et le respect réciproque sont des préalables indispensables à la bonne tenue et la richesse des échanges. « Comportez-vous avec les autres de la même manière que vous aimeriez qu’on se comporte avec vous. »
- Pour faciliter le dialogue et la compréhension des discussions, n’écrivez pas en langage SMS.
- Vous êtes responsables de vos propos, qui peuvent être lus partout dans le monde. Merci d’utiliser un langage acceptable et compréhensible par tous. Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche peuvent archiver vos propos, qui peuvent être conservés à vie.
- Utilisez des smileys/émoticônes pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément.
est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que l’émoticône excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire, insultant par ailleurs.
- N’utilisez les caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
- Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.
- Respectez les droits d’auteurs ainsi que le droit à l’image.
- Prenez garde au troll. Un troll est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie entre plusieurs personnes, en les montant les unes contre les autres par exemple. Un troll peut être aussi un pollueur. En cas d’attaque trollienne, des mesures seront prises par les gestionnaires de ce blog contre les abus.
- Ne reprochez pas au gestionnaire de ce blog le comportement des participants.
- Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.
- Avant de poster une question, vérifiez bien que c’était le sujet du billet…
- Ne pas mettre de signature dans les commentaires, mais évitez les commentaires anonymes.
- De manière générale, si vous publiez un lien, efforcez-vous de l’accompagner d’un commentaire précis ou tout du moins d’une phrase complète.
- L’usurpation d’identité et la mystification (pseudos multiples…) ne sont pas tolérées.
- Tout message ou lien publié demeure sous l’entière responsabilité de son auteur.
- Les échanges ont besoin d’être nourris. Apprenez à participer et à partager. L’intérêt d’un blog n’est pas simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté, des contributions de tous, y compris de vous !
- Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris ou d’indiquer à qui vous répondez.
- Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe, d’orthographe ou de français des autres.
- Évitez de mettre simplement en commentaires des textes tels que : « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
- Les propos diffamatoires, injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur ce blog abstenez-vous d’attaques personnelles et des insultes.
- Les propos racistes, antisémites, obscènes, révisionnistes, sexistes, homophobes, d’incitation à la haine ou à la violence ou en général tout autre propos contraire à la loi en vigueur et aux valeurs humanistes ne seront pas tolérés. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.