« UN POP-CORN à NE SURTOUT PAS CROQUER »

Cette nymphe de fulgore (de la famille des fulgoridae) ressemble à s’y méprendre à un pop-corn. Les fulgore (7 000 espèces au total) sont des insectes qui prennent l’apparence des plantes de leur environnement afin de se protéger des prédateurs.

« Ah ? Elle vit sur du pop-corn ?

– Mais NON Bobby ! On l’a trouvée dans la forêt tropicale en Équateur.

– Mais elle mange quoi ?

– Elle se nourrit en suçant le phloème des plantes,

 – De la flemme de plante ???

– Mais non du PHLOEME de plante ; c’est de la sève sucrée ou plus précisément « un tissu conducteur des végétaux qui permet le transfert de la sève élaborée à l’ensemble de la plante par ses vaisseaux ou tubes criblés. » (On a lu ça sur le site de Futura sciences)

Le biologiste et photographe Andreas Kay a partagé cette vidéo en mai 2019. Le petit insecte se promène sur le bout de son doigt.

– AH ? Et ça mesure combien ?

– Les fulgore peuvent mesurer entre 4,5 et 32 millimètres. Leur caractéristique la plus impressionnante est que leur nymphe est couverte de filaments cireux, qui lui donnent une apparence unique, ici celle d’un pop-corn.

– Est-il dangereux ou venimeux ?

– Non, il n’est ni dangereux ni venimeux.

– On peut en acheter à Gamm vert ?

– Mais NON ! Il est très rare ! Et ne s’achète pas en magasin.

– Dommage ! »

Mamamouchi et Caramel pétillant

Sources :

– « Étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu un pop-corn sur pattes ? » Futura sciences.

– « Un étrange insecte aux airs de pop-corn a été pris en photo dans la forêt amazonienne » publié le 11/01/2021 par Axel Savoye. Kombini

Un commentaire

  1. Quelle drôle de bête ! Merci à Mamamouchi et Caramel pétillant, vous avez non seulement des pseudos alléchants mais du style !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.