Wenn du mich siehst, dann weine  !

Si tu me vois, pleure !

Cet été la sécheresse était de retour et a entraîné une spectaculaire baisse du niveau de l’eau de certaines rivières. Dans le Rhin en Allemagne et dans l’Elbe en République tchèque, des vestiges du passé contenant de funestes présages ont ainsi refait surface. Ce sont des pierres gravées qu’on nomme « Les pierres de la faim » car …

« Si elles ont la dalle on n’a qu’à leur donner à manger !

– Non mais Bobby, ne m’interromps pas s’il te plaît ! 🙄 »

Je disais … on leur donne ce nom car elles ne sont visibles que quand l’eau est très basse et donc elles avertissent des difficultés futures.

Environ 25 de ces pierres ont été recensées en Europe et possèdent toutes des inscriptions. Sur l’une de celles découvertes à Děčín en République Tchèque on peut lire une inscription datée de 1616 : « Si tu me vois, pleure » Mais une étude réalisée en 2013 par des chercheurs tchèques sur cette même roche a révélé que d’autres dates sont gravées sur la pierre : « 1417, 1616, 1707, 1746, 1790, 1800, 1811, 1830, 1842, 1868, 1892 et 1893 ».

Détail de la « pierre de la faim » de Děčín

Toujours en République tchèque sur une autre pierre, est inscrit : « Nous avons pleuré, nous pleurerons et vous pleurerez ». Ces pierres étaient déjà visibles lors de la sècheresse exceptionnelle de l’été 2018.

« Brrr… ça annonce la couleur.

– Ça tu l’as dit Eugénie… »

Bon revenons à nos moutons ou plutôt à nos pierres. L’ONG Greenpeace a elle aussi en 2018 gravé sur une pierre à Magdebourg en Allemagne sur les rives de l’Elbe l’inscription « Si vous me voyez, c’est une crise climatique »

Selon une étude du Centre commun de recherche de la Commission européenne et fondée sur les travaux de l’Observatoire européen de la sécheresse (OED) la sécheresse de cet été pourrait être la pire depuis 250 ans…

Blaze

Image d’entête : la « pierre de la faim » sur les rives de l’Elbe à Děčín.

Un commentaire

  1. Si tu lis cet article, tu peux peut-être y réfléchir et voir ce que tu peux faire ?

    J’aime

Les commentaires sont fermés.