Deux classes de 6e ont bénéficié d’une sortie culturelle au Centre d’Art La Cuisine de Nègrepelisse toute la matinée du mercredi 18 mai pour les 6C et du mercredi 25 mai pour les 6B.
Cette séance concluait une séquence d’Arts plastiques intitulée « Temple-Cabane » au cours de laquelle il s’agissait d’hybrider les matériaux et les styles de deux univers distincts : celui du temple et celui de la cabane.





















Le Centre d’art est une illustration parfaite du mélange des genres, des matériaux et des fonctions car il a été créé par le RCR Arquitectes sur la base de l’ancien château de Nègrepelisse et combine des matériaux aussi variés que le verre, l’acier corten ou la pierre taillée.
De même l’exposition « Guerre et Paix du vivant » présentée par Diane Trouillet dans le cadre d’une résidence de création à La Cuisine abordait les liens entre les êtres vivants humains ou non et l’art et la science.
Après avoir bénéficié d’une visite guidée des lieux, les élèves ont réalisé des croquis d’architecture colorés aux encres végétales préparées par Mona, médiatrice du Centre d’Art. Puis ils sont passés à la cuisine où Élise, la chargée des fourneaux les attendait avec des cuirs de fruits préparés en amont. Les élèves apprentis cuisiniers ont ainsi pu mettre en pratique l’opération plastique du tressage en lien avec la thématique de l’hybridation. En effet ils ont chacun créé un métier à tisser qui pouvait être mangé tout de suite ou à la maison avec la famille pour les plus patients ou les moins affamés.




















Les médiatrices Mona, Mathilde et Élise ont été chaleureusement remerciées pour leur accompagnement et le travail de concertation qui a pu être mené en amont.
La matinée s’est clôturée par un verre de sirop d’orgeat maison bien appréciable !
Sylvie Roig
J’y étais, et c’était très chouette… et très bon en plus !
J’aimeJ’aime