Qui est réellement le célèbre T.REX ? 

Tout le monde a entendu parler du fameux Tyrannosaurus Rex surtout depuis les films de Jurassic Park ou Jurassic World. Mais qui est-il en réalité ?

                                                                                       

C’est l’archéologue Henry Fairfield Osborn qui a découvert les premiers ossements de T-Rex aux États-Unis à l’est du Wyoming en 1905. Mais d’autres ossements ont également été trouvés au Canada. Par contre aucun squelette n’a été retrouvé en entier.

 On peut traduire son nom par « Roi des lézards tyran ». Sa mâchoire contient 60 dents qui peuvent atteindre 20cm de long et elle est 3 fois plus puissante que celle d’un lion. Il pouvait donc broyer les os de ses proies même s’ il ne le faisait pas systématiquement car ses dents n’étaient pas adaptées comme l’a prouvé la paléontologue américaine Karen Chin.

« Mais il est carrément flippant ce dinosaure !

– Et ce n’est pas tout mon cher Bobby.  Il chassait mais il pouvait aussi se contenter de cadavres qu’il trouvait grâce à son odorat.

– Et c’est quoi sa taille parce qu’il devait être immense !

– Il mesurait environ 13 m de long et 5 m de haut et il pesait environ 8 tonnes. Sais-tu à quelle époque il vivait ?

– Non mais tu me prends pour Jean Eudes ! Je ne sais pas moi !

– Il vivait au Crétacé supérieur donc il y a entre -68 et -66 millions d’années. Il faisait partie des Théropodes de la famille des Tyrannosauridae car c’est un carnassier bipède. Il pouvait courir à une vitesse de 40 km/h. Les scientifiques ont découvert de l’ADN du T-Rex dans les poules.

– Quoi ? De l’ADN de T-Rex dans des poules ? Mais quelle évolution pourrie !

Trois plumes 

  • Sources :

Le dictionnaire des dinosaures, un livre du Natural History Museum Illustré par Dieter Braun Collection documentaires– Editions Milan– novembre 2018.

Encyclopédie des Dinosaures, Gallimard jeunesse, 2017

– Wikipédia

  • Image d’entête : Découvert en 1991, ce tyrannosaure rex baptisé Scotty pesait plus de 8 900 kg de son vivant, ce qui en fait le T. rex le plus massif jamais découvert. PHOTOGRAPHIE DE Beth Zaiken, Musée royal de la Saskatchewan, Canada.