Connaissez-vous les myxomycètes ?

Épisode 1 (oui il y en aura d’autres)

Demandons à Jean-Eudes ce qu’il sait à ce sujet.

« Jean-Eudes, que sais-tu des myxomycètes ?

-…Euh… Tu peux répéter, tu…tu parles trop vite …

– Que sais-tu sur les myxomycètes ?

– Euh… C’est une bactérie qui…

– Non. En fait, tu ne sais pas ?

-N… No…non… »

Stupéfaction totale, Jean-Eudes ne connait pas un truc. Kimberley qui était avec moi s’en casse un ongle et Bobby qui passait par là se prend un mur. Quant à moi, je manque de m’étouffer avec mon marshmallow. Bon ben pour une fois c’est moi qui vais faire la prof. ☺

Pour tout vous expliquer, je suis allée interviewer Anne-Marie RANTET-POUX, une pharmacienne retraitée et aujourd’hui membre de de la Société des sciences naturelles de Tarn-et-Garonne (SSNTG). Elle a écrit deux livres sur le sujet : « Le monde étrange des myxomycètes » et « Les blobs-trotteurs ».

Anne-Marie Rantet-Poux. Crédits photo : Midi Libre

C’est en 2014 qu’Anne-Marie a découvert les myxomycètes et en a tout de suite été fascinée. Il faut dire que, quand on l’a découvert, on pensait que c’était un champignon car il fait des spores (seules les fougères et les champis en font). On les a donc appelés myxomycète de : -myxo = champignon et -mycète = gluant en grec.

Mais un champignon qui se déplace pour chercher sa nourriture c’est du jamais vu ! En fait ce n’est ni un champignon, ni une plante ni un animal.

Mais c’est quoi alors ?

Les myxos font partie d’une nouvelle famille : les protistes.

Au 18ème siècle, les êtres vivants étaient répartis en 2 règnes : animal et végétal. De nos jours, les scientifiques classent les êtres vivants en 5 règnes : les champignons, les animaux, les plantes et les fameux protistes.

Comme tous les protistes, le myxomycète est un être unicellulaire. Et sachez qu’il est  plus prés de l’Homme que des végétaux. C’est un être vraiment surprenant car tout au long de sa vie, il se métamorphose suivant ses besoins.

Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai dans mon prochain article.

CattusLupus

Image d’entête : Trichia decipiens de Russie

Un commentaire

  1. Déjà, ça a un nom grec, donc c’est une brave bête ! Comment ça c’est pas une bête et il faut que je relise l’article ? Jean-Eudes, depuis quand tu te mêles aussi des commentaires ?!

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s