Voyage à Rodez !

Mardi 7 juin les latinistes de 5eme sont allés à Rodez pour visiter deux musées : le musée Soulages et le musée Fenaille, c’est-à-dire le musée qui contient les vestiges archéologiques de la région.

Mme Léporati, notre prof d’arts plastiques, nous a fait visiter le musée Soulages, avec environ 250 tableaux qui sont de plus en plus sombres. On a aussi regardé l’architecture du musée.

Quand Pierre Soulages était petit, il était à l’école avec le père de notre principal et il allait souvent observer les célèbres statues-menhirs du musée Fenaille, des drôles de sculptures du néolithique.

On y a surtout regardé les vestiges archéologiques des Gallo-romains, comme un squelette de cheval et de prisonnier encore enchaîné, d’anciens ustensiles de cuisine, de la céramique, des pièces de monnaie, de la mosaïque, des jouets (des dés et des pions, comme au Monopoly !).

Après notre pique-nique dans un parc – que le groupe de Mme Léporati a eu du mal à trouver ! -, en fonction de notre énergie et de nos envies, certains ont fait un jeu de piste et ont visité la cathédrale, d’autres se sont perdus, d’autres ont fait les magasins, et certains se sont juste promenés dans les rues ou ont essayé d’attraper ou de nourrir des pigeons…

Dans tous les cas, on a passé une bonne journée !

Les bloggeuses de 5ème (avec un petit coup de main de leur groupe de latin)

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s