Les phobies

Commençons par les phobies les plus connues.

  • L’arachnophobie : l’arachnophobie est la peur des araignées. Pour soigner cette peur, les psychiatres mettent souvent en place une psychothérapie comportementale et cognitive (TCC). Le but est de faire en sorte que la personne ne soit plus en panique quand elle se trouve en présence des araignées.

  • L’agoraphobie : il s’agit de la peur de la foule. Les personnes souffrant d’agoraphobie ont l’impression de se sentir coincées et ont peur de ne pas obtenir de l’aide si elles se sentent mal. Ce n’est pas le lieu où elles se trouvent qui les met mal à l’aise, mais le nombre de personnes présentes.

  • La claustrophobie :   la claustrophobie est une forme limitée de l’agoraphobie. Elle concerne majoritairement les espaces clos ou confinés comme les ascenseurs.  Les symptômes les plus fréquents sont la peur de manquer d’air, de voir les murs se rétrécir et de ne jamais pouvoir sortir. Une thérapie comportementale et cognitive peut venir à bout de cette phobie.

  • La nyctophobie :   la nyctophobie est la peur du noir. Elle s’exprime en général chez les enfants à partir de deux ans. Pour y remédier, il est conseillé de faire dormir l’enfant avec une veilleuse. Mais il existe également des adultes nyctophobes.  Faire des exercices de respiration et/ou de la méditation peut permettre de surmonter cette phobie.

Maintenant voici quelques phobies parmi les plus rares…

  • La carpophobie : il s’agit de la peur irrationnelle des fruits. Les carpophobes peuvent avoir peur de toucher les fruits mais également de les manger.

  • La bananaphobie : il s’agit de la phobie des…bananes. Elle ressemble beaucoup à la carpophobie mais les bananaphobes n’ont peur que des bananes.

  • L’indigophobie : l’indigophobie est la peur du bleu. Il peut s’agir de n’importe quel bleu (mur d’une pièce, yeux bleus, papier bleu etc.)

  • L’anatidaephobie : c’est la peur du regard d’un canard. En effet certaines personnes sont très mal à l’aise lorsqu’un canard les regarde.

Et voilà pour certaines phobies !

Cookie Nougat

Image d’entête : La peur, Asger JORN, 1950. Musée des Beaux Arts de Grenoble. Crédit photographique : Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix © Donation Jorn, Silkeborg / Adagp, Paris.

Un commentaire

  1. J’adore ! Tous ces mots grecs !
    J’ai eu un peu de mal à passer le pouce sur l’araignée, serais-je arachnophobe ?!

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s