Pourquoi la chasse aux oeufs ?

Tous les ans, au moment de Pâques, c’est la chasse aux œufs en chocolat dans les jardins. Mais au fait, chère lectrice et cher lecteur, sais-tu d’où provient cette tradition ?

  • De nombreuses légendes

Selon l’une d’elles ce serait un lapin qui déposerait la veille du matin de Pâques des œufs colorés ou en chocolat dans les jardins.

Une autre légende raconte que ce sont des cloches qui endosseraient ce rôle. Cette légende trouve ses origines dans une tradition chrétienne du moyen-âge. A partir du VIIe siècle les clochers des églises restaient silencieux entre le « jeudi saint » et le dimanche de Pâques en mémoire du temps qu’il a fallu à Jésus pour ressusciter, selon les croyances chrétiennes. Pour expliquer ce silence de 3 jours, on racontait aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape et revenaient chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversaient depuis le ciel sur le chemin du retour.

  • Des origines antiques

En fait dans l’Antiquité, la coutume d’offrir des œufs à cette époque de l’année existait déjà. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs symbolisaient la fécondité, le renouveau, la renaissance.

Au Moyen-Âge, l’Église avait interdit de consommer des œufs mais aussi des laitages et de la viande, pendant le jeûne du Carême (période de 40 jours avant Pâques). Les œufs étaient donc conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis consommés en abondance le jour de Pâques.

C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat afin de les offrir à la fin du jeûne et du Carême. Puis au XIXe siècle, la consommation du chocolat s’étant démocratisée, des chocolatiers inventent les œufs entièrement au chocolat.

Bambi et Clem

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s