Une pionnière de l’espace

Vous connaissez sûrement Youri Gagarine, le premier homme qui est allé dans l’espace ! Mais savez-vous qui est la première femme ?

C’est Valentina Terechkova, une femme russe née le 6 mars 1937 près de Moscou. Après que Youri Gagarine ait volé dans l’espace en 1961, le responsable de l’entraînement des cosmonautes russes a proposé d’envoyer une femme dans l’espace, avant que les États Unis ne le fassent. Commence alors une sélection au cours de laquelle Valentina Terechkova est recrutée dans les 5 puis dans les 3 premières candidatures avant d’être définitivement choisie.

Elle va s’entraîner durant 7 mois pour finalement décoller à bord du vaisseau spatial Vostok-6 le 16 juin 1963 à 12h29 à Baïkonour au Kazakhstan, deux jours après le départ d’un autre cosmonaute Valeri Bykovski à bord de Vostok 5. Elle effectua 48 tours en orbite autour de la Terre et communiqua avec Bykovski tout au long du voyage. Elle est devenue ainsi à 26 ans une véritable héroïne nationale.

Valentina Terechkova, avec le dirigeant de l’Union soviétique Nikita Khrouchtchev et les cosmonautes Popovitch et Gagarine lors de la cérémonie donnée peu après son retour sur Terre sur la Place Rouge le 22 juin 1963. Source : Wikipédia

Mais ce n’est qu’en 1990 après la chute de l’URSS et la fin de la guerre froide, que Valentina Terechkova révéla que sa mission avait rencontré de nombreuses difficultés qu’on lui avait demandé de taire.  Elle a ainsi failli ne jamais revenir sur Terre :

Valentina Terechkova est à ce jour la plus jeune femme à avoir voyagé dans l’espace et la seule à l’avoir fait en solo. Mais son vol a été son premier et dernier voyage dans l’espace.

Après son vol, elle a continué ses études et elle est devenue membre du comité central du parti communiste de l’Union soviétique. En 1977, elle a obtenu un diplôme d’ingénierie. Aujourd’hui, elle est âgée de 84 ans et est toujours considérée comme un emblème national.

Mais pourquoi a-t-on retenu le nom de Youri Gagarine et pas celui de Valentina Terechkova ? Je vous laisse y réfléchir…

Koala matheux

Sources :

  • Valentina Terechkova, première femme dans l’espace par Alisonne Sinard. France culture .fr
  • Femmes oubliées de l’histoire, Université de Paris
  • Valentina Tereshkova : la destinée hors du commun de la première femme dans l’espace, Astronova.fr

Photo d’entête : Astronova.fr

2 commentaires

  1. En effet… et je crois que je partage aussi la piste de réponse…article très intéressant en tout cas !

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s