Hugo Décrypte : un youtubeur à suivre absolument!

Au Blog de Frago on a déjà eu des articles sur des youtubeurs comme Squeezie ou Cyprien, des youtubeurs humoristes.  Aujourd’hui je vais vous parler et vous présenter un youtubeur plus sérieux mais néanmoins très intéressant, à savoir : Hugo Décrypte !

Sur Youtube on le connaît tous sous ce nom, mais en réalité il s’appelle Hugo Travers. C’est ce nom qui figure sur ses comptes Twitter et Instagram par exemple.

Hugo Travers est franco-britannique. Il est né le 6 avril 1997 à Sèvres ; il a donc 24 ans. Dès le lycée, il s’intéresse aux médias en lançant Radio Londres. Il a obtenu un baccalauréat économique et social avec option internationale, lui permettant notamment de passer l’épreuve d’Histoire en anglais et de disposer d’un examen d’anglais d’un niveau supérieur. Il entre à Sciences Po Paris en 2015 et en sort diplômé d’un master Communications, Médias et Industries Créatives en 2020.

  Le journalisme est ce qui le passionne. Du coup, dès 2015, il publie des vidéos courtes et claires sur sa chaîne YouTube Hugo Décrypte-Actus du Jour pour présenter « les actus du jour, résumées et expliquées » tous les soirs, du lundi au vendredi, à 22h.

  Il a également une 2e chaîne Youtube, qui s’appelle Hugo Décrypte. Il y publie moins souvent des vidéos sur des faits historiques, des reportages, des « formats décryptages » ou des interviews qu’il a réalisées. Récemment il a commencé une série d’interview des candidats aux élections présidentielles, intitulée « Les programmes en 10 mesures».

Je vous conseille ses vidéos « Grands formats » et notamment : « Cette femme a survécu à l’horreur, elle me raconte comment » dans laquelle il raconte le parcours d’Esther Senot, déportée à 15 ans et survivante du camp d’Auschwitz Birkenau :

Autre vidéo de cette série dans un autre genre : « SQUID GAME : Ce que la série dévoile sur vous. » 

Hugo Travers poste aussi sur Twitter et Instagram. Il y parle de sa vie, il analyse des faits (matchs de foot par exemple) et il parle de ses passions (sport, histoire, politique).

 Il est aussi un streamer ; il fait des émissions en direct sur la plateforme Twitch. Il y présente une émission hebdomadaire : Mashup, qui entre beaucoup plus en détail sur l’actualité récente. Il avait d’ailleurs fait un live sur Twitch le 23 septembre 2021 pour commenter en direct le débat Mélenchon-Zemmour avant d’être bloqué et signalé par BFMTV pour atteinte aux droits d’auteur. Ceci avait fait beaucoup débat.

Récemment il a aussi créé une chaîne YouTube Hugo Décrypte-Shorts où il fait des « shorts » c’est-à-dire des vidéos courtes de moins d’une minute, qui reprend un peu le concept de TikTok. Son but : informer ses abonnés sous toutes les formes possibles !

Le journaliste youtubeur connaît une ascension fulgurante. Sa dernière petite chaîne qui existe depuis le 11 novembre 2021 ne compte pas moins de 33 200 abonnés. Quant à sa chaîne principale elle compte 1,4 millions d’abonnés et sa chaîne secondaire 410 000 abonnés.

Sa vidéo la plus populaire est son interview de Marine Le Pen, réalisée en mars 2019, sur le plateau de « L’Émission politique », de France 2 et retransmise sur sa chaîne  Hugo Décrypte-Actus du jour : plus de 3 millions de vues

Je vous conseille de lire son interview par Alexandra Corsi Chopin sur le site Finx. A la question de la journaliste : « Quelle est la qualité primordiale d’un journaliste ? », il a répondu : « L’honnêteté intellectuelle. J’ai longtemps fait l’erreur de dire qu’un journaliste devrait être objectif ou neutre. Je vise aujourd’hui à proposer un contenu factuel au quotidien et je resterai là-dessus. La neutralité n’est pas forcément un objectif, il peut y avoir des partis pris à faire, des choix éditoriaux. Le journaliste n’est pas un robot, il a nécessairement une vision. Je pense aux journalistes politisés qui, avec une certaine honnêteté intellectuelle, proposent un échange constructif. Jean Jaurès fut aussi journaliste, il a d’ailleurs fondé L’Humanité. La clef, c’est l’absence de mauvaise foi. Il faut faire très attention aux fausses informations véhiculées et ne jamais céder aux discours qui font peur. »

Je pense en avoir suffisamment dit sur ce youtubeur génial pour vous donner envie d’aller voir ce qu’il publie. Il poste de très bonnes vidéos sur ces 3 chaînes. Je suis abonné à toutes. Et comme on dit dans le monde de YouTube, abonnez-vous, partagez, et mettez un like !

Lézard Blogueur

Quelques liens :

Sa chaîne principale : «Hugo Décrypte- Actus du Jour » 

Sa chaîne secondaire : « Hugo Décrypte » 

Sa nouvelle chaîne : « Hugo Décrypte-Shorts » 

La chaîne des rediffusions de ses lives : Twitch Mashup 

Source de la photo d’entête : compte Twitter d’Hugo Travers

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s