Et Squeezie alors ?

© Pecquenard+Ferey / KCS PRESSE

Attends quoi !? Il y a eu un article sur Cyprien dans ce blog ! Et Squeezie alors ?

Squeezie de son vrai nom Lucas Hauchard, est né un 27 janvier 1996 et il a… heu…(attendez je calcule, 2020-1996 ça fait heu …= 24 !) Donc il a 24 ans. C’est un youtubeur super célèbre, avec ses… Attention roulements de tambour .. 15 200 000 abonnés ! Depuis 2020 il est le youtubeur le plus suivi de France. Sa chaîne YouTube a cumulé plus de 7 600 000 000 de vues !

Des débuts précoces

Mais bon…revenons à ses débuts sur internet ! Il a commencé en juin 2008 à l’âge de 12 ans, en créant sa première chaîne spécialisée dans le jeu de rôle en ligne, Dofus. Trois ans plus tard, il crée sur YouTube sa chaîne actuelle en prenant le pseudonyme de Squeezie. Puis, en avril 2013, alors qu’il a un demi-million d’abonnés, il s’associe avec Cyprien pour créer la chaîne CyprienGaming ! (actuellement Bigorneaux & Coquillage)

Plusieurs cordes à son arc

Sa popularité grandissant, il diversifie ses activités. En 2017, il participe à l’émission « Fort boyard », en compagnie de Cyprien. Il lance le 3 juillet 2019 sa marque de vêtements Yoko, créée avec son frère aîné Florent Hauchard. Puis il réalise plusieurs clips parodiques sur YouTube qui comptent parmi ses vidéos les plus vues. Enfin en 2020 Squeezie se lance officiellement dans le rap avec son premier album intitulé Oxyz sorti le 25 septembre et enregistré au Japon. Avant la sortie de l’album, il réalise deux clips dans lesquels figurent les rappeurs Nemir et Gambi !

 Polémiques et engagements…

En avril 2017, il annonce dans une vidéo avoir reçu un mail d’une association contre le cyberharcèlement que la mère d’une adolescente avait contactée à la suite de la publication d’une de ses vidéos : « Il y a plusieurs jours, j’ai reçu un mail d’une association, qu’une maman avait contacté parce que sa fille s’est retrouvée dans une de mes vidéos où je réagis à des vidéos malaise ou qui font rire, appelez ça comme vous voulez. (…) la maman a dit à l’association que depuis que sa fille s’est retrouvée sur Internet, elle était un peu en dépression. (…) »

Dans la suite de la vidéo, il s’excuse auprès de la jeune fille et de sa mère et continue en parlant du cyberharcèlement  pour encourager ses fans à faire attention à ces pratiques, à ne pas harceler ou même devenir harceleur sans s’en rendre compte.

Autre polémique : en août 2018, avant de partir en vacances il tweete : « Les youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit ». Ce tweet sera à l’origine du #BalanceTonYouTubeur  et d’un emballement des médias et des réseaux sociaux. En septembre il publie alors sur sa chaîne une vidéo pour expliquer son tweet et s’excuser auprès des vidéastes comme Norman qui ont été victimes de diffamations durant l’été : « Ce qui m’a poussé à faire ce tweet, c’est des vrais témoignages poignants qui dénonçaient les actes honteux d’une minorité de Youtubeurs  (…) La plupart des noms des gens à qui je pensais au moment du tweet sont sortis dans la presse. Ces histoires vont maintenant être réglées devant la vraie justice et pas devant celle de Twitter (…) En ne donnant aucun nom pour des raisons légales, ça a créé un malentendu général et c’est devenu pour certains une sorte de chasse aux sorcières. (…) La conséquence de tout ça a été l’immense diffamation que certains youtubeurs ont subi à cause de moi. Ça a entaché leur image à tort et ils se sont pris un bon paquet de gens mal intentionnés. »

Pour moi, la meilleure vidéo qu’il ait faite c’est : « j’infiltre un réseau d’arnaqueur » destinée à sensibiliser les gens sur les dangers d’internet ! 

Punky One (qui se précipite pour voir la dernière vidéo de Squeezie !).

2 commentaires

  1. J’avoue que ce genre de stars me passionne modérément en temps normal, mais ce que tu racontes de son engagement anti harcèlement me l’a rendu tout de suite plus sympathique. Comme quoi, tu peux contribuer à la popularité de quelqu’un qui (a priori et sans doute pour peu de temps !) est plus célèbre que toi !

    J'aime

  2. Merci Punky One : grâce à toi j’ai envie d’aller regarder une vidéo de ce monsieur au nom de compote. (Par contre maintenant, j’ai faim, je vais devoir manger un deuxième goûter)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s