L’équitation, c’est ma passion

J’ai commencé l’équitation depuis cette année. Au début, quand j’en ai parlé à Kimberley, tout ce qu’elle a su me dire c’est : « Beurk ! Se rouler dans le crottin à longueur de journée !! Très peu pour moi !! »

Vous savez, on a l’habitude de dire que l’équitation ce n’est pas un sport !! Eh ben c’est tout le contraire !! Bon certes, quand j’en ai parlé à Bobby, le seul truc qu’il a pu me dire c’est : « Un sport ? n’importe quoi !! C’est le cheval qui bosse, ma cocotte !!» Alors que pour tenir dessus faut être un minimum gainé !! Donc désolée, mais c’est un SPORT !! C’est même un sport olympique depuis 1912.

Après je suis allée à la bibliothèque pour faire des recherches sur les chevaux, et j’ai croisé Jean-Eudes (normal ce type est toujours à la bibliothèque) :

« J’ai appris que tu faisais de l’équitation, m’a-t-il dit l’air sérieux.

– Oui et alors t’en penses quoi ?

– « L’équitation est la technique de la conduite du cheval sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir ou un sport. Dans cette discipline, l’être humain s’appuie sur l’utilisation d’un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot provient du latin equitare, qui signifie « monter à cheval ». Y a vraiment que Jean-Eudes pour réciter Wikipédia par cœur !!

Quand je vais à l’équitation, je dois prendre avec moi une bombe (le casque), un protège-dos (quand on fait des sauts d’obstacle), des chaps (que l’on attache aux bottines) et les bottes (on peut prendre des bottines)

Le cheval aussi a un équipement particulier : une selle fixée par une sangle qui passe sous son ventre, un tapis  que l’on met sous la selle pour ne pas qu’elle soit en contact direct avec le cheval et qu’elle le blesse, un filet au niveau de la tête, un mors qui passe dans la bouche et qui est relié au filet, un licol que l’on met pour aller chercher le cheval dans le pré, des guêtres que l’on met aux pattes et les étriers pour les pieds du cavalier.  

Source : Momes.net

On trouve différents types d’endroits dans un centre équestre : un manège qui est couvert en cas de pluie, la carrière quand il fait beau, la sellerie où on range le matériel et les abris de stabulation où on selle le cheval…

Les chevaux possèdent différents types de robe ou couleur de pelage. Il existe notamment les alezans, les bais, les noirs, les blancs, les crème, les chocolat et les gris.

Bon vous l’avez compris, l’équitation C’EST MA PASSION !!!

« Je ne te comprendrai jamais… » m’a dit Kimberley !

Cookie Nougat

Image d’entête : Mademoiselle Madeleine Gérôme. Aimé-Nicolas Morot. Gravure (Plate 24) publiée in Aimé Nicolas Morot and Charles Moreau-Vauthier, 1906. L’œuvre de Aimé Morot : membre de l’Académie des Beaux-Arts. Librairie Hachette et Cie., Paris. 7 p 60 gravures, in folio.

Un commentaire

  1. Et tu partages très bien cette passion ! Merci Coookie Nougat, j’ai appris du vocabulaire grâce à toi !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.