Yanis Haggui, ninja écolo 

Vous avez déjà tous vu les vitrines et les enseignes des magasins et des boutiques allumées en pleine nuit. Pourtant, d’après l’arrêté du 27 décembre 2018, c’est illégal car ça produit beaucoup de pollution lumineuse et ça consomme trop d’électricité (et après on se plaint des factures !).

Un problème auquel deux jeunes marseillais, Yanis et Max, ont décidé d’apporter une solution dans leur ville en janvier de cette année en plein confinement. La nuit, ils arpentaient les rues de Marseille pour éteindre les enseignes des magasins.

«  Ouais, comment ils font ?

– Bah en fait Bobby ça a l’air simple quand on les voit faire : les jeunes hommes sautent et coupent l’électricité en utilisant la sécurité réservée aux pompiers. Cette manette, placée sur la façade, permet aux pompiers de couper en urgence l’arrivée électrique dans le cas d’un incendie ou d’une inondation.

 – C’est cool, mais si les flics les voient ils sont foutus !

– J’avais pensé la même chose au début, mais la police les a déjà vus et ils leur ont même souhaité une bonne soirée !

– Bah, comment tu sais ça ?

– Euh, internet… »

C’est sur TikTok que Yanis et Max partagent leurs exploits. La vidéo suivante mise en ligne par le journal Huffington Post a été regardée plus de 200 000 fois!!!

Par contre, la plateforme du réseau social a quand même dû ajouter la mention : « L’action de cette vidéo peut entraîner des blessures graves » pour ne pas donner des idées aux personnes inexpérimentées et qui ne pratiquent pas comme Yanis et son ami le parkour* de faire la même chose !

Bon et maintenant le moment explication que 90% de mes lecteurs et lectrices attendent avec impatience (forcément #chuisungénie) : C’est quoi la pollution lumineuse ?

« Il s’agit des lumières intérieures et extérieures des habitations et bâtiments, de la signalisation aérienne et maritime, ainsi que de l’éclairage public. »

La pollution lumineuse causée par un excès de lumière artificielle émise par les centres urbains a des conséquences très négatives. Par exemple, elle perturbe les migrations des oiseaux en les désorientant et les faisant s’écraser sur les toits des maisons éclairées. Les lumières attirent les insectes nuisibles comme les moustiques et empêchent l’observation des étoiles. Et enfin cette pollution lumineuse peut avoir des effets nocifs sur la santé des humains.

– Et voilà, à plus !

Blaze

*Le parkour, ou art du déplacement, est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles et sans l’aide de matériel. Les pratiquants sont dénommés « traceurs ». Wikipédia

Sources :

 – Sur TikTok, ils utilisent le parkour pour agir contre la pollution lumineuse, article de Claire Pian,20/01/2021,Huffington post.fr

 – Marseille : un jeune Tiktokeur transforme le parkour en acte écolo et fait le buzz, article de La Provence du 20/01/2021.

 – Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? Futura sciences.com

Image d’entête : Une rue du centre de Marseille la nuit, crédit photo : DexD / pixabay.

Un commentaire

  1. Je regrette de ne pas avoir travaillé davantage mon saut en hauteur, j’aurais volontiers essayé ça !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s