Un sport connu, mais peu apprécié.

Dans cet article, je vais vous parler de l’équitation, ce sport (car oui, c’est bel et bien un sport) qui se pratique sur le dos d’un cheval (vivant ou à bascule, au choix) et qui est, surtout aux yeux de personnes sensibles, un sport qui consiste à être deux sur la ligne de départ pour ne faire plus qu’un sur la ligne d’arrivée !

Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de personnes disent que l’équitation c’est nul, trop élitiste, trop « nunuche » que c’est pas un sport, qu’il n’y a que le cheval qui travaille, etc. Permettez-moi de réagir :

« C’est nul » : Et pourquoi ? Je suis désolée, mais personne n’a su répondre à cette question ; donc question suivante svp.

« Trop élitiste » : Oui, je confirme ; je suis quand même révoltée, bien sûr. Beaucoup de centres équestres sont trop élitistes. On est rejeté si on n’a pas le super tapis équestrian team world à 73 euros (placement de produit hihi) rien que pour la balade à cheval du dimanche.

« Pas un sport…y a que le cheval qui travaille » : ……….. [« afin de préserver le calme et la sérénité de la super rédactrice de cet article, le sujet ne sera pas abordé. Cordialement, le Dalaï Cheval.»]

Et pourtant, la France a d’excellents résultats aux Jeux Olympiques ! La preuve deux lignes plus bas.

Pluie de médailles sur la France

Depuis les Jeux Olympiques de 2016, seulement trois concurrents se départagent la 1ère place aux J.O : Pénélope Leprévost (vice-championne du monde), Kévin Staut (qui tient le record de présence car il est classé top 12ème depuis 2009) et Nicolas Astier (vice champion d’Europe). Ils ont tous trois d’excellents résultats.

  • Pénélope Leprévost : médaille d’or de CSO (concours de sauts d’obstacles) avec son cheval Flora de Mariposa. Ses autres chevaux avec lesquels elle a eu de très bons classements sont Mylord Carthago et Vagabond de la Pomme (de la pomme, lol !) lors des J.O de 2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Kévin Staut : Il est 3ème mondial depuis Septembre 2017 et les chevaux avec lesquels il a eu le plus de classements sont Taran de la Pomme, Oh d’Eole et Silvana*HDC.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Nicolas Astier : médaille d’or en équipe et médaille d’argent en individuel de CSO (maintenant que tu connais le code, faut suivre) avec son cheval Piaf de B’Neville (arrêtez avec vos noms bizarres svp).
Astier Nicolas et Piaf de B’Neville aux Jeux olympiques de Rio en 2016 (REUTERS / Tony Gentile)
Y a pas que le saut dans la vie

Il existe d’autres disciplines que le CSO : le dressage, le cross, l’endurance, le horseball, les concours de présentation, etc…

Le dressage est une épreuve bien particulière, compliquée et qui nécessite du contact avec son cheval. C’est l’épreuve qui montre le plus le fait qu’on est deux à travailler et si tu demandes quelque chose de trop complexe ou mal demandé à ton cheval, direction le sol !

Le cross est une discipline qui se pratique en plein air sur de l’herbe, avec des obstacles en bois et des sortes de troncs d’arbres. En gros c’est la même chose que le CSO mais sur herbe.

L’endurance (équestre, évidemment) c’est partir sur une distance de 10, 20, 40, 60 et même 160 km sur tout-terrain en maintenant une vitesse, tout en respectant la fatigue de son cheval et en veillant sur lui.

Les présentations en main du cheval consistent à présenter son cheval à plusieurs jurys qui jugent sa propreté, son entretien et sa santé. (Attention, j’ai pas dit que vous deviez transformer votre cheval en poupée barbie, merci)

Le horseball se joue avec un ballon, 6 joueurs et 2 buts. Le ballon ne reste pas dans les mains d’un joueur plus de 10 secondes et il faut minimum 3 passes avant de marquer un but. Le plus difficile est de ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon. Donc le joueur est obligé de se pencher jusqu’au sol ! Deux sangles sous le ventre du cheval reliées aux pieds du cavalier l’empêchent de tomber (sinon direction le sol aussi !)

Crédits photo : Horse-Ball M³

 

Pour mieux comprendre, une petite vidéo  diffusée par la chaîne Youtube d’Équidia : Le Horse Ball, ça déménage !

 

Où pratiquer l’équitation dans le Tarn-et-Garonne  ?

Vous êtes impatients de connaître la réponse puisque forcément, je vous ai convertis !

Beaucoup de centres équestres travaillent sur plusieurs disciplines en même temps. J’explique : ils peuvent faire poney club et centre équestre en même temps comme à Villemade ; faire du dressage, du cross et du CSO comme à Pitray ou que des concours de CSO comme à Montech.

La différence entre un poney club et un centre équestre est que dans un centre équestre, il y a souvent des concours (externes et internes) alors que dans un poney club il n’y a que des poneys (of course) et on y va pour le plaisir.

ChimChim

6 commentaires

  1. Un article hyper bien écrit, c’est drôle, et on apprend des choses ! bravo à cette nouvelle journaliste !
    (je ne me ferai jamais aux noms des poneys… signé, blackpoulet)

    Aimé par 1 personne

  2. Des débuts prometteurs pour notre nouvelle blogueuse ! Après cet article fort intéressant on attend le prochain avec impatience !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s