Les loups-garous : connaissez-vous vraiment leur légende?

Le 16 mai dernier un animal étrange ressemblant à un loup a été abattu par un éleveur dans un parc du Montana aux États-Unis. Pour les spécialistes, ce n’est pas un loup de « pure race ». Pour certains internautes, c’est un loup-garou ! C’est l’occasion de revenir sur la véritable légende de ce « monstre ».

Le cadavre de l’étrange créature. « Les tissus prélevés sur l’animal ont été envoyés pour subir des tests d’ADN, mais les résultats demeurent inconnus pour l’instant ». Photo : Associated Press / Source : Radio Canada
« Le mystérieux animal fait partie de la famille des canidés ». Photo : Associated Press / Source : Radio Canada

 

Le premier loup-garou

Le premier loup-garou apparaît dans un mythe de la Grèce antique. Il s’appelait Lycaon et était le roi d’Arcadie.

« Lycaon ». Gravure d’Hendrik Goltzius (1558-1617) pour les Métamorphoses d’Ovide

Le mythe raconte qu’un jour, Zeus, déguisé en mendiant serait venu tester l’hospitalité de Lycaon. Pendant la Grèce antique, on devait toujours lors d’un repas, mettre de côté une assiette et le meilleur morceau au cas où un dieu ou une déesse vienne demander l’hospitalité déguisé en mendiant(e) pour tester la bonté des hôtes.

Mais Lycaon voulut vérifier si ce mendiant était vraiment un dieu. Il fit donc tuer son petit-fils et le servit en repas à Zeus. En effet seul un dieu pouvait reconnaître le goût de la chair humaine !

Mais Zeus s’en rendit compte en mangeant et pour punir Lycaon, il le transforma en loup-garou car pour Zeus la vraie nature de Lycaon était celle d’un loup.

Détail d’un lécythe attique à figures rouges, vers 460 av. J.-C. Découvert en Italie (?) Paris, musée du Louvre.
La transformation

Suivant les légendes, le loup-garou peut être un loup normal, un loup plus gros que la moyenne ou un homme qui se transforme en loup les soirs de pleine lune.  Le plus souvent la transformation est douloureuse car tous ses os se cassent puisqu’il change de forme. Il grogne et se débat pour essayer en vain d’échapper à la douleur. Puis, une fois la transformation terminée le loup-garou hurle à la lune pour savoir si d’autres loups garous sont aux alentours (comme les loups normaux)

Le plus souvent, le loup-garou ne contrôle pas ce qu’il fait la nuit car la pleine lune l’influence ; il tue alors des gens s’il ne s’est pas enfermé ou attaché.  

Pourtant, dans certaines séries comme Teenwolf, le loup-garou sait se contrôler et à partir de ce moment-là, la transformation n’est plus douloureuse.

 

D’où vient leur « double personnalité » ?

Selon les légendes, un homme devient un loup-garou à cause d’une malédiction, d’un gène héréditaire, d’un pacte ou d’un sort volontaire. Dans les deux derniers cas, il peut contrôler ce qu’il fait la nuit, utiliser les avantages de sa double nature sans se transformer et provoquer sa transformation !

 

Celui qui n’a pas encore choisi de pseudo !

 

Sources :

https://mythologica.fr/grec/lycaon.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan

https://fr.vikidia.org/wiki/Loup-garou

http://loupmythes.chez.com/la_lycanthropie.htm

 

Image d’entête : « Des loups-garous adossés nuitamment au mur d’un cimetière ». Lithographie de Maurice Sand, extraite des Légendes rustiques de George Sand, Paris, Bibliothèque des Arts décoratifs, 1858.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s