Le 16 mai dernier un animal étrange ressemblant à un loup a été abattu par un éleveur dans un parc du Montana aux États-Unis. Pour les spécialistes, ce n’est pas un loup de « pure race ». Pour certains internautes, c’est un loup-garou ! C’est l’occasion de revenir sur la véritable légende de ce « monstre ».


Le premier loup-garou
Le premier loup-garou apparaît dans un mythe de la Grèce antique. Il s’appelait Lycaon et était le roi d’Arcadie.

Le mythe raconte qu’un jour, Zeus, déguisé en mendiant serait venu tester l’hospitalité de Lycaon. Pendant la Grèce antique, on devait toujours lors d’un repas, mettre de côté une assiette et le meilleur morceau au cas où un dieu ou une déesse vienne demander l’hospitalité déguisé en mendiant(e) pour tester la bonté des hôtes.
Mais Lycaon voulut vérifier si ce mendiant était vraiment un dieu. Il fit donc tuer son petit-fils et le servit en repas à Zeus. En effet seul un dieu pouvait reconnaître le goût de la chair humaine !
Mais Zeus s’en rendit compte en mangeant et pour punir Lycaon, il le transforma en loup-garou car pour Zeus la vraie nature de Lycaon était celle d’un loup.

La transformation
Suivant les légendes, le loup-garou peut être un loup normal, un loup plus gros que la moyenne ou un homme qui se transforme en loup les soirs de pleine lune. Le plus souvent la transformation est douloureuse car tous ses os se cassent puisqu’il change de forme. Il grogne et se débat pour essayer en vain d’échapper à la douleur. Puis, une fois la transformation terminée le loup-garou hurle à la lune pour savoir si d’autres loups garous sont aux alentours (comme les loups normaux)
Le plus souvent, le loup-garou ne contrôle pas ce qu’il fait la nuit car la pleine lune l’influence ; il tue alors des gens s’il ne s’est pas enfermé ou attaché.
Pourtant, dans certaines séries comme Teenwolf, le loup-garou sait se contrôler et à partir de ce moment-là, la transformation n’est plus douloureuse.
D’où vient leur « double personnalité » ?
Selon les légendes, un homme devient un loup-garou à cause d’une malédiction, d’un gène héréditaire, d’un pacte ou d’un sort volontaire. Dans les deux derniers cas, il peut contrôler ce qu’il fait la nuit, utiliser les avantages de sa double nature sans se transformer et provoquer sa transformation !
Celui qui n’a pas encore choisi de pseudo !
Sources :
https://mythologica.fr/grec/lycaon.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan
https://fr.vikidia.org/wiki/Loup-garou
http://loupmythes.chez.com/la_lycanthropie.htm
Image d’entête : « Des loups-garous adossés nuitamment au mur d’un cimetière ». Lithographie de Maurice Sand, extraite des Légendes rustiques de George Sand, Paris, Bibliothèque des Arts décoratifs, 1858.
Moi j’aime bien les loups-garous mythologiques… mais de là à en croiser un pour de vrai !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce premier article ! La taille de la patte de ce mystérieux animal est impressionnante ! Y’a plus qu’à se trouver un pseudo … ou pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Loup et mythe, il me semble que madame royale en bonne nantaise d’adoption comme moi même pourrait si elle désire vous renseigner fort bien sur les légendes de garou concernant le pays nantais…
J’aimeAimé par 1 personne