Jeudi soir une exposition et un concert ont clôturé l’année scolaire au collège. A partir de 18h30, certains clubs et ateliers qui se sont tenus cette année ont présenté leurs travaux :
- L’EPI BODYPOSITIVISME :
Dans le cadre d’un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en Français et en Arts Plastiques, tous les élèves de 4e ont mené une réflexion sur l’image de l’être humain dans la société, les stéréotypes (raciaux, sexistes, homophobes), l’acceptation de son corps, de l’autre, de la différence, avec la collaboration de la street-artist Popnographe. Elle est intervenue à deux reprises en visio pour chaque classe sur le cours d’arts plastiques de Marie-Lise Léporati. En Français, les élèves ont écrit des textes sur le bodypositivisme avec leurs professeurs Marie Bocquier et Matthias Charpiot et ils ont créé des images avec un logiciel de traitement d’images en Arts plastiques. Enfin la projection du film Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valérie Faris réalisé en 2006 a donné lieu à un débat.
- LE CLUB ARTS PLASTIQUES :
Le rendez-vous hebdomadaire des amateurs de création en tout genre se tient le mardi de 13h à 14h en salle d’arts plastiques. Des groupes d’élèves s’activent dans tous les sens… De la couture à la fabrication de meubles en carton, en passant par le DIY, les élèves ne manquent pas d’idées créatives pour eux comme pour habiller les murs et les salles du collège !

- LE BLOG DE FRAGO (ben oui quand même !) :
Une petite vidéo était projetée dans le réfectoire pour le faire découvrir aux quelques parents qui ne le connaîtraient pas encore….
- LA CHORALE :
Une soixantaine d’élèves ont interprété avec brio sous la direction de leur professeur de musique Adeline Corneille six chansons : Creep de Radiohead, Every breath you take de The Police, River d’Ibeyi, Formidable de Stromae, Enjoy the silence de Depeche Mode et One de U2. Ils étaient accompagnés par deux musiciens que les élèves connaissent dans d’autres fonctions : Rémi Soustrade et Julien Vignes professeurs d’EPS, Ethan Polosse élève de 4e et Mathis Denis à la batterie tandis que Sandra Bisetto, agent territorial au collège nous a fait découvrir son talent de chanteuse soliste ! C’est Bruno Bonnefoi ancien professeur du collège et chanteur du groupe Royal Bonof qui a sonorisé la chorale.
La répétition sous la chaleur :
Le spectacle à partir de 19h30 :
Le chœur des élèves de 3e présents à la soirée :
- Spécial dédicace :
Enfin la soirée s’est terminée avec beaucoup d’émotion sur le discours prononcé par Matthias Charpiot au nom de tous les personnels et de tous les élèves pour le départ de Myriam Cartagéna principale adjointe du collège à laquelle nous dédions cet article. Bon vent vers d’autres horizons Mme Cartagéna et bonnes vacances à toutes et à tous !
La Rédac’
Merci beaucoup pour cette spéciale dédicace.
Je souhaite une longue continuation au blog de Frago dont je resterai une fidèle lectrice.
Myriam Cartagena
J’aimeJ’aime