« Eugénie, grande nouvelle. Aujourd’hui j’ai enfin trouvé un sujet d’article pour le blog et c’est le caméléon !
– Ha bon tu es sûr ?
– Oui, parce que depuis que je suis au blog je ne trouve pas de sujet.
– Ok. Et que peux-tu me dire sur le caméléon ?
– Euuuuuuuh… que c’est un reptile qui change de couleurs…
– C’est tout ?!
– Bah, je dois encore faire des recherches… »
En fait il existe 200 espèces différentes de caméléons : par exemple le caméléon casqué qui vit entre 6 et 8 ans, le caméléon «Furcifer pardalis» qui lui vit entre 2 et 3 ans et le caméléon «Trioceros jacksonii» qui vit entre 5 et 10 ans.
Comme tous les caméléons, ils changent de couleur essentiellement pour communiquer et pas comme on l’a longtemps cru pour se camoufler et se fondre dans le décor. «Sous une couche de cellules riches en pigments, les scientifiques ont découvert une seconde couche de cellules contenant des cristaux de taille nanométrique, mille fois plus petits que le diamètre d’un cheveu. Suivant leur espacement, ces nano cristaux diffusent la lumière de manière différente. Lorsque la peau de l’animal se tend, suite à un stress par exemple, l’écart entre les cristaux augmente et la lumière réfléchie passe du bleu au vert, puis au jaune, à l’orange et enfin au rouge. Il peut ainsi exprimer sa colère ou son désir de séduction par exemple.»
« Ouah t’est passé de nul à pro. Tu m’impressionnes !
– Oui, bon, en fait j’ai fait du copier-coller. C’est un extrait d’un article de ça m’intéresse écrit par Audrey Boehly sur internet et j’ai trouvé une photo de caméléon surprenante :

– Non mais il a l’air idiot !
– C’est parce qu’il peut bouger ses yeux dans tous les sens et indépendamment l’un de l’autre. Et t’a pas encore vu sa langue : elle peut atteindre deux fois la longueur de son corps et elle est très collante, comme une ventouse ; ce qui lui permet d’attraper les insectes dont il se nourrit.
– Trop fort ! »
Derthaz
Image d’entête : Caméléon panthère Furcifer pardalis
Derthaz, avoue que tu es jaloux et que tu aimerais savoir faire pareil avec tes yeux ! Chouette article en tout cas, bravo pour ce début haut en couleurs sur le blog !
J’aimeJ’aime