La couleuvre liane

Cher lecteur si je te dis « serpent », tu as peur ?  Alors tu as tort ! Des tas de serpents sont inoffensifs, par exemple la couleuvre liane, Ahaetulla prasina ou serpent  à tête de lézard est inoffensive. Elle a souvent une jolie couleur verte. Sa finesse extrême et sa ressemblance frappante avec des lianes lui donnent son nom.

Elle vit en Asie du Sud-Est. C’est une couleuvre arboricole qui a tout pour se camoufler dans les forêts humides de cette région. On l’appelle communément serpent liane asiatique.

La couleuvre  a le nez pointu et ses pupilles horizontales à la différence d’autres serpents. Elle mesure environ  1,9 mètre de longueur!!!

« C’est grand !

 – N’est-ce pas Bobby ! C’est un serpent opisthoglyphe, c’est à dire qu’il possède des crochets à venin en fond de gueule.

 – Quoi ? il fait peur c’lui  là.

 – Non mais ne t’inquiète pas Bobby, son venin n’est pas du tout une menace pour les êtres humains. Il ne lui sert qu‘ à tuer ses proies. Elle se nourrit dans la nature de lézards en majorité mais aussi d’oiseaux et autres…

Ahaetulla prasina mangeant un Sphenomorphus maculatus, parc national de Sai Yok, Thaïlande

– Notre chère couleuvre est ovovivipare.

 – Hohovi quoi ?

 – Cela veut dire que ses œufs éclosent à l’intérieur de son corps. Cette couleuvre donne donc naissance à des petits déjà formés et ressemblant en tout point aux adultes. Sa durée de vie  est comprise entre 16 et 28 ans selon ses conditions d’existence. 

 – C’n’est pas vieux !

 – Pour nous non, mais pour elle oui. J’espère Bobby que maintenant que tu sais tout cela, tu seras moins craintif ! Et toi aussi cher lecteur ! »

 La renarde solitaire.

Un commentaire

  1. Quand je vois la photo où elle ouvre la gueule pour avaler sa proie je ne suis quand même pas mécontente qu’il n’y en ait qu’en Asie… en tout cas je ne connaissais pas cette espèce, merci Renarde solitaire !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.