Je vous ai raconté dans un article précédent comment le Monde a été créé (bon évidemment d’après la mythologie grecque). Et bien maintenant il y a une question que vous vous posez sans doute : « Comment Zeus est-il devenu le roi du monde ? ». Alors accrochez vous bien pour lire la suite !
Cronos est parvenu au pouvoir en détrônant son père, Ouranos. Puis, il a épousé sa sœur (à ne surtout pas faire dans la vraie vie !) nommée Rhéa. Donc, on pourrait penser que tout va bien. Mais quelques temps plus tard, Cronos a été averti par Gaïa que l’un de ses fils le détrônerait. Il se met alors à manger tout rond ses enfants dès que Rhéa les met au monde. Il avale ainsi Déméter, Héra, Hadès et Poséidon.

Désespérée de voir ses enfants se faire dévorer, Rhéa utilise un stratagème pour protéger son tout dernier bébé, Zeus. Elle l’échange avec une pierre enveloppée de langes et confie Zeus aux Nymphes avec lesquelles il grandit.
Plus tard, devenu adolescent, Zeus décide de libérer ses frères et sœurs en donnant une drogue vomitive à Cronos qui les recrache. Cronos est envoyé dans le Tartare et tous les dieux vécurent sur le mont Olympe.
Une autre histoire prochainement …
Le Mythologue
Image d’entête : Rhéa présentant une pierre à Cronos, entre le 1er et le 3è siècle ap. J.C, Musée Capitolin, Rome © francoib.chez.tiscali.fr
Le monde des dieux est vraiment cruel… J’ai hâte de découvrir d’autres histoires mythologiques !
J’aimeJ’aime
J’adore cet article !!!! (comme tous les autres de ce superbe blogueur!)
J’aimeJ’aime
Waw j’ai adoré cet article. Zeus a vraiment eu un père horrible
J’aimeJ’aime
Quelle belle famille ! Heureusement que le confinement n’était pas inventé, ils n’auraient pas passé un bon moment !
J’aimeJ’aime
Trop bien comme article mais d’après la loi…on ne doit pas manger des enfants !
J’aimeJ’aime