Les PYANEPSIES, vous connaissez ?

C’est une fête grecque antique ! Elle a été célébrée pour la première fois lorsque Thésée a tué le Minotaure. Il a donné en offrande les légumes secs qu’il lui restait pour remercier le dieu Apollon. Ensuite, les Grecs ont perpétué cette tradition en faisant bouillir des légumes secs et en les offrant à Apollon au quatrième mois de leur année (mi-octobre-mi-novembre).

Mais qui est ce fameux Apollon ?  C’est le dieu de la lumière, des arts et de la poésie dans l’Antiquité. Sa mère est Léto, la déesse de la nuit, son père c’est Zeus, le dieu de la foudre et le dieu des dieux. Il a une jumelle, Artémis, la déesse de la chasse et de la lune.

Apollon, vainqueur du serpent Python, Pietro Benvenuti, 1813

Il est né dans des conditions bizarres : Léto était la maîtresse de Zeus dont la femme, Héra est la déesse protectrice du mariage. Alors l’infidélité, elle n’aime pas du tout ça. Dès qu’elle a appris que Zeus l’avait trompée, elle a menacé les hommes de les tuer s’ils donnaient refuge à Léto, donc s’ils l’invitaient chez eux. Puis, elle a fait sortir de terre un monstre énorme, le serpent Python qui va la traquer pour la tuer, mais en vain.

Quand elle a senti qu’elle allait accoucher, Léto est allée sur une île du nom d’Astéria. En fait Astéria était sa sœur, que Zeus aimait aussi mais qui avait préféré se jeter dans la mer et qui avait été transformée en île. Ensuite Léto a mis les jumeaux au monde, d’abord une fille, Artémis, puis un garçon, Apollon. Et c’est ce garçon dont Zeus avait dit qu’il serait le plus beau de tous les dieux. Il reçut une lyre à 7 cordes et un arc forgé par Héphaïstos, le dieu des forgerons.

Par la suite, Apollon voulut être celui qui prédirait l’avenir aux hommes, mais c’est une autre histoire…

CP (en attendant mon pseudo)

Sources : le site des Lettres de l’Académie de Versailles

Image d’entête : Apollon et le python, Pierre Paul Rubens, 1636, Muse du Prado

3 commentaires

  1. Hé bien non, je ne connaissais pas, et je ne manquerai pas d’en parler en salle 17 désormais. Merci, Blogueur-qui-n’a-pas-encore-de-pseudo, grâce à toi j’ai appris qqch !

    J'aime

  2. Et bien non, je ne connaissais pas mais grâce à ce brillant article, je sais ce que c’est maintenant, une fête grecque antique!!!
    Bravo C.P

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s