Destination : Japon !

Ce pays d’Asie de l’Est est connu pour sa culture littéraire. Je doute que vous connaissiez beaucoup de proverbes japonais, donc nous voulons évidemment parler des mangas quand nous disons « littérature japonaise ». Puisque vous connaissez tous ce que sont les mangas depuis l’article de Dyamo Sayajin et Caméléon 82, nous n’allons pas vous parler de cela aujourd’hui mais des traditions et de certains aspects de la culture de ce pays.

  • Ses origines.

Le Japon est habité depuis au moins 30 000 ans. A l’origine, il était rattaché au continent asiatique ; le sud d’Honshū étant relié à la Corée et Hokkaido à la Sibérie. La fonte des grands glaciers fit monter le niveau de l’eau, séparant le Japon du continent et isolant les îles principales les unes des autres.

Les premiers habitants de l’archipel sont le peuple des Aïnous. Mais l’ethnie majoritaire est celle du peuple Yamato .

Des Ainous, photographie anonyme de 1904.

Le saviez-vous ? Le mot « Japon » signifie source du soleil. D’après un article de Wikipédia, en japonais, « Japon » (日本) se dit Nihon ou Nippon. Le nom 日本 veut dire « origine du soleil ». En effet, 日 signifie soleil (ou jour) et 本 signifie origine (ou racine). On peut donc donner comme signification à ce nom « le pays du soleil levant »

  • Son drapeau.

Ce magnifique drapeau blanc à rond rouge a une signification merveilleuse. En effet, la légende raconte qu’un prêtre bouddhiste aurait offert un disque solaire à l’Empereur du Japon au XIIIème siècle, considéré comme le descendant de la déesse du Soleil. Cependant, ce drapeau était à l’origine l’emblème d’un des grands clans aristocratiques du pays, les Tokugawa et il fut finalement adopté par l’État en 1870.

En plus d’évoquer l’astre solaire, le rouge du disque symbolise la passion et la sincérité et le blanc rappelle l’honnêteté et la pureté.

  • Ses traditions.

L’habit : Le kimono est une robe traditionnelle japonaise en forme de T portée lors des grandes occasions. Avant, le terme « kimono » était juste utilisé pour désigner un habit quelconque. Il est souvent confondu avec les habits des arts martiaux.

« Au Japon, le kimono en quête d’un nouveau souffle ». Vidéo AFP

Les arts martiaux : Les plus célèbres sont : le judo, le karaté, le kendo, l’aïkido, le sumo et le kyudo. Ils se pratiquent avec les bras et les jambes, des bambous, ou un arc.

La nourriture : Au Japon, la consommation de nourriture est organisée autour de trois repas principaux :

  • Le petit déjeuner qui peut être traditionnel ou occidental et est mangé généralement le week-end et jours fériés.
  • Le repas de midi, souvent pris rapidement sur les lieux de travail et à l’école est très souvent constitué de plats préparés à l’avance à la maison et emportés dans des gamelles japonaises appelées bentō.
  • Le repas du soir, est souvent plus traditionnel. Il est aussi habituel de manger le soir dans de petits restaurants ou bars comme les izakaya, ou encore dans des yatai.

De plus, il est habituel de déguster une légère collation l’après-midi avec une boisson entre 14 h et 16 h. Cette collation qui rappelle le goûter français est appelée oyatsu. C’est une coutume qui remonte au moins à la Période Edo datant des années 1600. Elle consiste en une boisson chaude ou froide (sans alcool) et de quelque chose à grignoter. Cela peut être des produits sucrés ou salés, industriels ou artisanaux, qui ont souvent un caractère saisonnier, comme les Pocky (sorte de mikado mais en plus épais)

  • Parlons des alcools justement : le plus connu est le saké qui est un alcool à base de riz titrant de 14° à 17°, de couleur transparente à blanchâtre. Il est servi froid dans des petits récipients comme le sakazuki utilisé dans des circonstances formelles et le guinomi utilisé à l’inverse dans des circonstances familières. (à consommer avec modération n’est-ce pas hein)

Des paysages divers : Le Japon présente des paysages très variés. Ainsi il n’est pas rare de voir dans le centre de Tokyo un temple traditionnel entre deux maisons neuves.

Vue de Tokyo : entre modernité et tradition.

Mais nous allons vous parler de deux endroits très différents mais très connus et visités :

Le mont Fuji : c’ est une montagne du centre du Japon qui se situe sur la côte Sud de l’île de Honshū, au Sud-Ouest de Tokyo. Il s’élève à 3 776 mètres d’altitude. C’est un stratovolcan qui est toujours considéré comme actif même si le risque d’éruptions volcaniques reste faible. Au sommet a été construit un observatoire météorologique. Malgré les conditions climatiques rigoureuses, le mont Fuji est une destination extrêmement populaire en particulier pour les japonais de différentes religions car la montagne représente la religion traditionnelle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de «Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique».

Vue du mont Fuji

Le quartier de Shibuya : C’est un des 23 quartiers « spéciaux » de Tokyo (ils n’ont rien de « spécial » en fait, c’est juste leur nom). Il a été fondé en 1932 et est peuplé de 227 850 habitants pour une superficie de 15,11 km² (soit environ 15 000 habitants par km²). Situé dans la région de Kantô, il est surtout constitué de commerces, de gratte-ciel ainsi que d’habitations et de quelques sanctuaires. Cet arrondissement est connu comme un centre de la mode et il est très fréquenté.

A Shibuya, se trouve une statue érigée en 1948 qui repésente le célèbre chien Hachikō dont nous allons vous conter l’histoire. Il Etait Une Fois, un chien nommé Hachikô. Il accompagnait son maître tous les matins à la gare puis y retournait le soir pour l’attendre à son retour du travail. Un beau jour, son maître décéda là-bas et son humble chien l’attendit pendant 10 ans avant de mourir à son tour. Pour en savoir plus sur cette histoire émouvante, visionnez cette vidéo :

Maintenant vous en savez plus sur le Japon. Nous vous invitons à lire l’article de Dyamo Sayajin et Caméléon 82 sur les mangas pour découvrir une nouvelle facette du Japon !

ChimChim & Yuki-san

Image d’entête : Le Pêcheur de Kajikazawa, estampe de Katsushika Hokusai (1760-1849).

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup cet article, le Japon est LE pays que j’aimerai visiter un jour et cet article en parle très bien.
    (Au passage merci d’avoir mentionné l’article de mon ami et moi même,cela nous fait un peu de pub.)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s