Les élèves des classes de 4ème sont allés en sortie à Albi, ville du Tarn classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que la muraille de Chine.
Réparties sur trois journées (lundi 17, mardi 18 et lundi 24 juin) les différentes classes accompagnées de leurs professeurs d’Arts plastiques ont pu découvrir et visiter la ville ainsi que la magnifique cathédrale fortifiée Sainte-Cécile. Ils ont observé son architecture, ses renforts et son jubé. Ils ont été surpris par la taille de cette cathédrale, la plus grande cathédrale en briques du monde , par ses nombreuses fresques et ses contreforts.

Nous avons observé la grande fresque du Jugement dernier, réalisée au XVe siècle probablement par des artistes flamands et nous nous sommes remémorés les 7 pêchés capitaux. Mieux vaut bien se tenir !

Certains groupes ont eu la chance de pouvoir visiter le jubé et même le trésor de la cathédrale présenté dans plusieurs salles avec des vitrines exposant des reliquaires, tenues de cérémonies brodées d’or, panneaux d’autel et autres pièces précieuses du Moyen-Âge à nos jours. Quelle chance !
Nous avons également arpenté les rues de la ville pour découvrir le superbe cloître Saint-Salvi ainsi que la Maison des Pénitents. Les élèves munis d’un plan se sont transformés en mini guides dans la ville! Ouf! Nous ne nous sommes pas perdus!

Après un pique-nique au bord du Tarn nous nous sommes dirigés vers le musée Toulouse-Lautrec qui se trouve dans le superbe Palais de la Berbie qui a accueilli les évêques d’Albi jusqu’en 1905. Nous avons visité sa collection permanente dédiée à Toulouse-Lautrec ainsi que la collection temporaire en l’honneur de l’immense artiste Alberto Giacometti.
Après une belle journée bien remplie il était déjà l’heure de retourner au bus et de rentrer au collège !
Pauline Henric.
Crédits photo de l’image d’entête : Krzysztof Golik (CC BY-SA 4.0)
En effet, j’y étais (une fois) et ce fut une belle journée ! Merci aux collègues d’arts pla !
J’aimeJ’aime
Trois bien belles journées ! Un vrai plaisir de visiter ces lieux et de partager ces moments de découverte artistique avec nos élèves, qui se sont montrés d’ailleurs souvent émerveillés !
J’aimeJ’aime