Nous sommes des adorateurs de mangas. Et vous ?

Si vous voulez lire un autre style de BD que des BD classiques (comme par exemple Gardfield, Kid Padle, Noob ou Les Légendaires), alors vous êtes au bon endroit !

 

Un manga, c’est quoi ?

                        Un manga est une bande dessinée japonaise (même si quelques auteurs français en créent) qui se lit dans le sens de lecture japonais : nous on lit de gauche à droite et eux ils lisent de droite à gauche et ils commencent par la 4ème de couverture. Les premiers mangakas (auteurs de mangas) voulaient créer du rêve en dessinant et en écrivant des histoires incroyables en tous genres, sortant des habitudes de lecture des gens.

Un manga se différencie des BD classiques et des Comics par son dessin, ses couleurs (noir, blanc et gris), son format plus petit et son style. Les personnages réagissent différemment : ils sont beaucoup plus pudiques, émotifs, et leurs émotions sont exagérées. Par exemple, quand ils sont gênés ou qu’il y a des choses en rapport avec le sexe, on voit qu’ils sont en sueur ou qu’ils font de petits bruits ! Les traits du dessin sont caricaturaux : quand ils pleurent, ils pleurent comme des fontaines, quand ils sont en colère les yeux et la bouche des personnages sont très très gros et souvent on voit leurs veines.

Il y a plusieurs types de personnes qui aiment les mangas. Il y a ceux qui aiment « les vrais » mangas en papier, puis ceux qui les préfèrent en animés*, et enfin ceux qui aiment les deux. [*Animés =  Dessins animés japonais plus souvent appelés « animés » (c’est plus court)]

 

De nombreux genres

Il existe plusieurs types de mangas. Nous ne les citerons pas tous ; il y en a tellement qu’on y serait encore dans 80 ans !

  • Seinen : Genre de manga pour adultes car il peut y avoir du sang (décapitation, cannibalisme, …), des allusions sexuelles, des histoires choquantes.  Exemples : Berserk et Attaque des titans (nous préférons Attaque Des Titans)

 

  • Shonen : Genre de manga pour enfant/ado avec des combats épiques, parfois des histoires très simples. Exemples : Dragon Ball, Naruto, et One Piece.

 

  • Shojo : Genre de manga plutôt pour le genre féminin (romance, etc.,…) mais c’est cliché, il y a aussi des garçons qui les lisent. Exemples : A silent voice et Your Name.

 

  • Ecchi : genre de manga avec des allusions sexuelles (parfois avec des petites scènes érotiques). Exemples : Kill la kill, Hight School DxD.

Mais un manga n’a pas qu’un seul genre, ce n’est pas possible. Certains sont par exemple à la fois des shojo et des ecchi. Il existe tellement de mélanges de genres, que l’on ne peut pas tous vous les présenter.

 

Notre expérience d’adorateurs

Comme de nombreux fans actuels nous avons commencé avec les plus connus : Dragon Ball Z, Naruto , One Piece, Attaque Des Titans. Et puis en continuant à en découvrir et grâce à internet, on en est devenu de vrais fans. Vous l’aviez sûrement compris avec le pseudo de Dyamo Sayajin ! D’ailleurs, il préfère les ecchis et les shonens et moi Caméléon,  j’aime tous les genres.

L’image ci-dessus est la collection de mangas de Dyamo Sayajin qui en compte plus de 100 (quelques-uns sont dans le désordre et certaines collections ne sont pas finies).

 

Les mangas du CDI

Pour finir, voici quelques mangas disponibles au CDI que nous vous conseillons :

  •   Bestiarus de Masasumi Kakizaki (Seinen, Empire romain, monstres,  guerrier, …)
  •   Blood Lad de  Yuki Kodama (Shonen / Seinen, monstre, zombie, loup-garou, démon.)
  •   Orange de Ichigo Takano (Shojo, romance, poésie, science-fiction)
  •   Assassination Classroom de Yusei Matsui (Shonen, college, assassinat ,humour.)
  •   Gamaran de Yosuke Nakamaru (Shonen, arts martiaux, pouvoir, tournoi.)

Il existe des milliers de mangas de tous les genres, pour tout le monde, alors profitez-en ! Et n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience de lecteur ou de lectrice dans les commentaires.

Dyamo Sayajin et Caméléon 82

– Photographie d’entête de Peat Bakke : intérieur du musée international du manga de Kyoto

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s