Le rat-taupe nu : Mister laideur 2018 !

Le rat-taupe nu de son vrai nom hétérocéphalus glaber vit en Afrique de l’Est et n’est certes pas sublime du point de vue physique avec notamment sa peau glabre et plissée et ses grosses incisives.

« Beurk ! Mais il est dégueu, il ressemble au hamster de ma mamie quand je lui avais vomi dessus quand j’avais la gastro.

– Merci pour ces précisions Bobby mais… quoi Jean-Eudes ?

– Dans un langage moins cru je dirais qu’il ressemble à l’amalgame entre des déjections et une œuvre d’art abstrait.

– Bon vous arrêtez là, ok? Le rat-taupe nu a des pouvoirs extraordinaires qui intéressent les scientifiques.

 – Genre il crache des lasers pvoui pvoui pvoui…

– Eh oh c’est mon article alors taisez-vous un peu ! »

 

Bien. Donc, cet intéressant animal est absolument incroyable tant sur le plan social que sur le plan des capacités physiques. Mais commençons par le commencement : le rat-taupe nu est un rongeur d’Afrique qui possède une longévité fabuleuse. Il peut vivre jusqu’à 30 ans en captivité alors qu’un rat « normal » ne peut vivre que jusqu’ à 2 ans maximum. De plus il a une organisation sociale rarissime chez des mammifères : les rats-taupes forment une colonie un peu à la manière des fourmis, avec une énorme reine qui porte des enfants, des ouvriers, des nourrices, des soldats et des groupes de mâles reproducteurs.

 

« Pour des animaux à l’intellect peu développé  cela me semble effectivement très impressionnant …

– Tu te trompes Jean-Eudes

 – Moi me tromper, fi donc… »

Eh bien si car le rat-taupe est loin d’être bête : il est capable d’accomplir des tâches très compliquées comme développer le système de galeries le plus approprié aux contraintes du terrain.

En plus son organisme s’est parfaitement adapté aux galeries obscures et peu oxygénées où il vit : un corps étroit et glissant, de faibles besoins en oxygène et selon wikipédia, « les rats taupes sont capables de survivre à une privation totale d’oxygène pendant 18 minutes. Ils perdent connaissance, mais retrouvent une activité normale et sans séquelles une fois l’air revenu». Encore mieux ils possèdent des  cellules extraordinaires qui intéressent la science car elles semblent immunisées contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et la dégénérescence nerveuse.

« Grave trop cool !

 – Par ma mère c’est tout simplement ébouriffant ! »

Pas mal hein le rat-taupe nu ?

 

Caribou baveux 

 

 

Sources :

Article Wikipédia

Le rat-taupe nu, une longévité exceptionnelle et jamais de cancer! , Xavier Demeersman, Futura

6 commentaires

  1. Cher Caribou Baveux, il me semble avoir demandé tes lumières toujours éclairantes autant qu’amusantes sur une bestiole jolie une fois comme ça en passant (même si, naturellement, tout ça relève de critères anthropomorphiques absurdes – je dis ça pour ne pas me faire gronder par ma collègue de SVT)… Et là, paf, le rat taupe nu… je crois qu’on n’a pas le même sens du joli !! Parce que quand même çuila on n’a pas envie de le croiser dans son jardin non ?!

    J'aime

  2. Alors là je dis STOP ! Halte à la tyrannie de la beauté et de la joliesse ! En tant que membre de l’ADAMEC*, je m’insurge et je réclame pour tous les petits, les moches, les sans grades, les visqueux, le droit d’avoir un article dans le Blog de Frago. Courage Caribou baveux ! Continue de suivre la voie tracée par la fabuleuse mine affutée. Tu peux compter sur mon soutien indéfectible [ADAMEC* : Association Des Animaux Moches En Colère]

    Aimé par 1 personne

  3. Je reconnais que l’ADAMEC défend une cause juste. Je vais me renseigner sur le montant de l’adhésion à cette noble association, même si, soyons clair, je n’ai jamais dit que la présence des gluants à une dent égorgeurs de tout ce qui leur tombe dessous n’étaient pas de palpitants sujets – juste qu’ils n’étaient pas très bô… Je me repens d’avoir cédé au culte des apparences. Vive le rat taupe nu et ses potes moches !
    Mais dis, quand même, la prochaine fois, petit Caribou, tu ne pourrais pas trouver un animal extraordinaire et, genre, poilu ? Ou au moins qui cacherait de coupables secrets de grand prédateur sous un air sympa ? Juste pour Kimberley et moi ? Alleeeez !

    Aimé par 1 personne

  4. Et puis en plus, il est tout nu ! Pas évident d’être beau tout nu, comme ça, aveuglé par le flash du photographe ! On voit quand même bien qu’il est surpris et qu’il ne s’attendait pas à être jugé par l’obscénité inquisitrice de l’objectif (ces petits yeux perdus trop mignons !). Demandez à ceux qui passent dans Voici , s’ils ont l’air plus élégants! Et puis, demandez à Jean-Eudes ou à Bobby, je suis sûr qu’ils vous diront que, bien sapé, le rat taupe nu peut entrer en boite de nuit. C’est important, le style. Par contre, Mocassins à glands, ou baskets blanches… y’a débat.
    « l’A-DA-MEC vain-cra ! l’A-DA-MEC vain-cra ! »

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s