Popnographe au collège !!!????

Mercredi 21 juin, avec tous les 4ème, nous avons rencontré Laurène une artiste toulousaine, parce que nous allons travailler avec elle l’année prochaine sur un projet photographique contre le sexisme et les stéréotypes.

Laurène est une jeune femme de 28 ans, dont le nom d’artiste est « Popnographe ». Depuis novembre dernier, elle expose dans les rues de Toulouse une série de photographies intitulée « Girls don’t dress up 4 boys » (« Les filles ne s’habillent pas pour les garçons »). Popnographe mixe ses photos et des paroles de femmes victimes du sexisme au quotidien pour dénoncer le harcèlement de rue et le sexisme.

St Agne – Février 2018 / Girlsdontdressup4boys.tumblr.com / ©POPNOGRAPHE

Avant d’être une artiste, Laurène était styliste et elle s’est rendu compte que beaucoup de filles s’habillaient en fonction des garçons, pour leur plaire et pour éviter les critiques et les regards. « Nous sommes conditionnées à nous habiller d’une certaine façon à cause de ce problème de harcèlement de rue. Il faudrait que les femmes reprennent le pouvoir sur leurs choix vestimentaires », dit-elle dans une interview récente accordée à L’ Express.

Elle-même prouve que les filles peuvent s’habiller comme elles veulent : elle porte beaucoup de vestes ou de hauts militants pour défendre la cause féminine, par exemple son blouson noir avec en lettres blanches « NO BOOBS NO GLORY. » (« pas de seins, pas de gloire »).

L’artiste Popnographe en action (© Élodie Potente pour Cheek Magazine)

 

Cette rencontre était vraiment passionnante :  il me tarde de travailler avec Laurène l’an prochain !

Vous pouvez voir son travail sur les sites suivants :

http://popnographe.tumblr.com/

https://www.instagram.com/popnographe/?hl=fr

https://fr-fr.facebook.com/popnographe/

Photographie d’entête : Popnographe

L’ Aï Déchaînée   

4 commentaires

  1. Super article ! Une artiste très gentille et accessible, de renommée nationale à Fragonard, je dis bravo ! Je suis sûr que les élèves seront ravis de travailler avec elle !

    Aimé par 1 personne

  2. L’article, comme la présentation que Popnographe nous a faite de son travail, donne vraiment envie de voir ce que va donner ce projet commun. On pourrait presque dire « Vivement la rentrée » ! A moins qu’on ne profite des vacances pour aller débusquer les affiches de Laurène au détour des rues toulousaines ?!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s