Nous sommes en 2018 après J-C. Tous les élèves du collège Fragonard sont calmes, apaisés. Tous ? Non ! un élève résiste encore et toujours à l’ordre collégien, se battant et se disputant : Bobby !
D’ailleurs le voilà justement envoyé en médiation :
– « Wech je veux pas y aller moi en médiation. Je sais même pas ce que c’est la médiation …
– Tu sais Bobby ce n’est pas dramatique d’aller en médiation et même, souvent ça aide ! Déjà tu dois savoir que la médiation par les pairs est une institution vieille de 4 ans au sein du collège Fragonard. Elle sert à résoudre des conflits entre élèves et les médiateurs sont des élèves spécialement formés. »
Mais donnons la parole à Axel, un médiateur du collège :
« Dis-nous Axel comment es-tu devenu médiateur ? quand et pourquoi ?
– Ma sœur a été médiatrice. C’est elle qui m’a donné envie et m’a conseillé de devenir à mon tour médiateur. J’ai fait une formation pendant ma 5eme et je suis maintenant médiateur depuis 3 ans.
– D’accord, et quand a-t-on recours à une médiation la plupart du temps ?
– Suite à un conflit entre élèves, un CPE, un surveillant ou un adulte peut envoyer des élèves en médiation. Mais un élève peut décider d’y aller de lui-même.
– Et comment ça se passe pendant la médiation ?
– Les médiés et les médiateurs prennent place, puis les médiateurs exposent la « procédure » et les règles de la médiation. En gros, les élèves doivent se respecter durant la médiation. Ensuite les élèves essaient de trouver une solution équitable.
– Mais alors ils servent à quoi les médiateurs ?
Les médiateurs aident les élèves à trouver seuls une solution (sans le regard d’un adulte) .
– OK, mais on fait comment pour devenir médiateur?
Et bien, il faut s’informer auprès du CPE puis suivre un éprouvant entraînement d’un an avec le formateur Mathieu Mangenot*. Ensuite, tu peux devenir médiateur et régler des conflits de manière impartiale.
– Et combien y-a-t-il de médiateurs ?
En ce moment une dizaine à peu près… Pour finir, je voudrais juste dire que nous, les médiateurs, trouvons dommage que le CPE doive forcer les élèves à venir en médiation, et qu’il n’y en ait que très peu d’entre eux qui décident de venir en médiation d’eux-mêmes.
– Merci Axel »
Alors si vous avez un problème, n’hésitez-pas ! La médiation par les pairs a rarement échoué.
À CHAQUE PROBLÈME SA SOLUTION !
Caribou Baveux & La Mine Affûtée
*NDLR : Mathieu Mangenot occupe actuellement le poste de Chargé de Mission Education Citoyenneté, Numérique à la Ligue de l’enseignement du Tarn et Garonne.
Et les médiateurs font un excellent travail ! J’espère vivement que Bobby aura le courage de faire appel à eux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne