SILENCE, ON LIT !

Vous avez tous constaté qu’il y avait une nouveauté au collège depuis le mois d’avril. Je parle de « Silence, on lit ! »

  • Mais qu’est que c’est au juste ?

« SILENCE, ON LIT !©, est un concept développé et déposé par l’association SILENCE, ON LIT !© […] L’idée est née en Turquie, dans un lycée d’Ankara. Depuis 15 ans dans cet établissement tous les jours à la même heure tout le monde (élèves, professeurs, employés et personnel administratif) fait une pause et lit un livre de son choix pendant 15 minutes ». C’est ce qu’ explique  le site de l’ association qui vante les bienfaits de la lecture quotidienne.


Ce projet a été repris dans des collèges un peu partout en France. Au mois d’avril l’ensemble des professeurs du collège Fragonard a décidé de le tester pour une durée qui n’a pas encore été décidée.  « Silence on lit » a eu lieu tous les mardis et vendredis au mois d’avril, puis aura lieu tous les lundis et jeudis au mois de mai, toujours à 15 heures, pendant un quart d’heure.

  • Pourquoi à 15 heures ?

Il a été décidé que le projet aurait lieu à 15 heures car c’est le moment où le plus de collégiens sont en cours.

  • Mais à quoi ça sert ?

Le but est en fait de faire lire des élèves qui n’ont pas l’habitude de lire pour que leur lecture devienne plus fluide et pour leur donner envie de lire. C’est aussi une pause agréable pendant la journée qui permet de se détendre.

J’ai demandé à deux collégiens de témoigner :

« Moi je vois ça comme un moment de rassemblement, sympa, […] il y a pas de bruit, c’est agréable. »

« Ben, c’est bien parce que ça gratte du cours, ça détend et puis si on veut finir un livre on peut »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Lézard Ticho

 

3 commentaires

  1. Je crois que c’est vraiment une bonne idée : prendre le temps d’un moment calme pour lire, et donc se détendre, rêver, réfléchir, …. (et à son rythme) ne peut que faire du bien à tout le monde ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. « Silence, on lit », c’est (re-)découvrir le plaisir de lire, c’est créer un espace de silence dans un monde assourdissant, c’est créer un espace temps dans un monde qui court, qui court, vers où… Toute la sagesse de l’Orient ( merci les Turcs )…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.