Le CVC ????

Le Conseil des Verrues Crasseuses ?

Le Club des Vils Cloportes ?

La Caste des valeureux collégiens ?

Eh bien non, CVC veut dire Conseil de Vie Collégienne. Vous vous rendez compte ? Même nous, malgré notre dizaine de neurones communs n’aurions pas réussi à trouver la signification de ces trois lettres sans l’aide précieuse de notre ami Lazare, qui nous expliqua comment allumer un ordinateur et taper « CVC » sur Google.

Vous vous demandez sûrement « mais un nom aussi rébarbatif ne cache-t-il pas une sombre machination des Illuminati ? » Non (C’est presque dommage….) ! Mais heureusement pour vous, vous allez pouvoir profiter d’une explication véridique, chose qui est malheureusement rare en ces temps d’obscurantisme primaire.

« Mais,  au juste, c’est quoi ce truc ? , nous demande Bobby.

-Écoute Bobby, Le CVC c’est avant tout une Instance représentative pour les collégiens.

– Quoi ?

– C’est un Conseil où les élèves peuvent parler de projets qu’ils veulent réaliser dans le but d’améliorer leur quotidien au collège.

– Et des distributeurs de shishas gratos, c’est possible ?

– Euh … Tu demanderas aux CPE, ce sont eux qui sont en charge du CVC.

– OK, j’y vais tout de suite !

– Bon débarras ! »

 

Cette question de Bobby nous ayant interpellé, nous avons décidé de mener l’enquête auprès de M. Figuéréo, le CPE responsable du CVC, auquel nous avons posé une centaine de questions.

«  Bonjour Monsieur Figuéréo. Depuis quand le CVC existe-t-il au collège ?

– Le CVC est né en 2016-2017 mais n’a proposé de projets concrets que cette année.

Combien de personnes participent à ce conseil  ?

– Il y a treize élèves, quatre professeurs,  mon collègue M. Soulié et moi, une surveillante, l’infirmière Mme Saubi et la gestionnaire Mme Colmagro.

Comment fonctionne le CVC ?

– Le Conseil a été divisé en trois commissions : « Alimentation et Restauration », « Cour et Cadre de Vie » et enfin « Animation ». Chaque commission propose des projets pour améliorer « la vie au collège »

Si on ne se trompe pas, notre ami  Léo Pignol a justement proposé de créer un atelier Journal lors d’une de ces réunions ?

– Exactement.

Et des réunions où vous parlez de ces projets, vous en faites souvent ?

– Il suffit qu’un des élèves ou des adultes participant au CVC ( liste en fin d’article ) propose une réunion et que tout le monde soit d’accord pour la faire.

Et, est-ce que Bobby pourrait participer au CVC ? Si vous préférez, quels sont les « critères » requis pour participer à ces réunions ?

– Oui Bobby pourrait y participer, et aucun critère particulier n’est requis, il suffit de « postuler » et c’est bon. Cependant, les affectations des élèves aux commissions sont définitives et par conséquent, plus aucun élève ne peut être admis avant le début de l’année prochaine.

Merci Monsieur. Et pour conclure cette interview, est-ce que vous pourriez nous faire part de quelques projets évoqués en ce moment ?

– Bien sûr, lors de la réunion de la commission « Cour et Cadre de Vie », on a proposé des poubelles supplémentaires, des porte-sacs pour le Pôle Math, un escalier de plus pour monter sur les buttes, un banc sur les buttes, des cages de Handball qui serviraient aussi pour le football et aussi un Bal de fin d’année. »

 

Chers lecteurs, nous vous encourageons à faire remonter vos idées dans les commentaires du Blog ou directement aux élèves membres du CVC !

 

La Mine Affutée et Caribou Baveux


Les membres du Conseil de Vie Collégienne :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s