Mais qu’est-ce que l’atelier théâtre ?

Mais que fait donc ce groupuscule inquiétant d’individus tous les mercredis après-midi ? C’est ce que votre courageux rédacteur va vous expliquer….

 

Des gens courageux!

Chaque année, les élèves de l’atelier théâtre restent au collège le mercredi après-midi (de 12h45 à 14h15) pour subir de terribles séances de torture psychologique. Tout commence par un goûter que les élèves doivent apporter eux-mêmes !!! Puis, ils enchaînent sur un entraînement presque militaire. Il faut apprendre par cœur des pages entières de dialogue. Et même s’ils les connaissent, ils peuvent se faire crier dessus pour des raisons incompréhensibles, de « placement ».

Des gens disciplinés !

Et malgré tout cela ils apprennent. Oh oui, ils apprennent, de leurs erreurs d’abord, et présentent chaque année des pièces tordantes et un peu touchantes. Ils apprennent à parler à voix haute car ils devront affronter un public formé de hordes de professeurs et d’élèves sauvages avides de la moindre erreur. Ils apprennent à prendre des accents. Ils apprennent à se mettre en moins d’une fraction de seconde dans la peau de leur personnage : de l’inspecteur au cuisinier en passant par le professeur ou le psychologue fou. Ils apprennent leurs rôles sans rechigner à la tâche et connaissent parfaitement leurs textes bien avant Noël ! Armelle Guermeur, professeur au collège et Didier Garric, ancien comédien professionnel de la troupe Quercy productions y veillent.

Des gens soutenus !

Cette année encore, l’Amopa 82 (Association des membres de l’Ordre des palmes académiques) a remis un chèque de 570 euros à l’atelier théâtre. Cette association soutient les projets collectifs d’expression des jeunes en lien direct avec la langue française, organisés dans les collèges et lycées professionnels. Robert d’Artois, président de l’association dans le Tarn-et-Garonne, et Madeleine Carenco, vice-présidente, se sont rendus en personne pour remettre ce chèque aux élèves de l’atelier. Ce chèque permettra aux élèves de l’atelier de jouer dans une salle en fin d’année scolaire.

Mais quel spectacle répètent-ils cette année ?

Pour l’instant seuls les acteurs le savent. Même la date de la représentation n’est encore connue de personne. Mais selon certaines rumeurs, la pièce écrite et mise en scène par Didier Garric se déroule dans un établissement scolaire…… Mais c’est un secret hein !

 

Saraad le blob, « l’acteur-rédacteur »

 


 

Petite rétrospective des spectacles précédents en affiches :

 

3 commentaires

  1. « ils connaissent leur texte bien avant Noël » …. des comédiens si parfaits ! Pourquoi alors sont-ils si injustement « torturés » ? Pourquoi alors reviennent-ils chaque mercredi depuis 10 ans ? Vraiment étrange en effet …. Et si c’était pour rire. Rendez-vous le vendredi 22 juin au VO !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s