Le 17 Novembre 2022, avec toutes les classes de quatrième du collège Fragonard, nous sommes allés regarder un spectacle à St Antonin Noble Val sur les risques auditifs dans le cadre de l’opération « peace and lobe » organisée par l’association Octopus. C’était une sortie organisée par Mme Corneille, notre merveilleuse prof de musique.

Pendant le spectacle, nous avons rencontré Fred, Guillaume et Sam, qui font partie du groupe « I Me Mine ». Fred et Guillaume interprétaient deux voyageurs temporels qui traversaient les années pour nous faire découvrir les genres musicaux de différentes époques.
Ils étaient accompagnés de Laurence qui leur parlait depuis la régie comme dans un téléphone, en indiquant l’époque à laquelle ils se situaient, ce qui en même temps nous donnait des informations.

DISTRIBUTION :
Frédéric Schang : voix / claviers / guitare acoustique / sampler / synthétiseur analogique
Samuel Deverell : voix / guitare électrique
Guillaume Thiburs : voix / batterie
Laurence Brustet : ingénieure du son
Sam jouait des musiciens de l’époque en question : un blues-man, J. Lennon, un hippie de Woodstock, etc.
Vers la fin, on a parlé de prévention des risques auditifs. Avec l’exemple d’un jeune qui avait eu des acouphènes à cause de son walkman qu’il écoutait trop fort, ils nous ont expliqué ce qu’on pouvait faire ou pas, qu’il fallait éviter les endroits trop bruyants. On a même vu un extrait d’un épisode de C’est pas sorcier sur le fonctionnement des tympans. Pour parler des décibels, on a fait deux équipes, celle de Fred et celle de Guillaume, et on a dû crier le plus fort possible ; les gagnants sont arrivés à 104 décibels !
Les blogueuses et blogueurs de 4e
Je regrette de ne pas avoir pu vous accompagner, ça avait l’air très chouette !
J’aimeJ’aime