Vous connaissez tous Dionysos, le fils de Zeus dont le nom signifie « né deux fois ». Mais avez-vous déjà entendu cet épisode de son histoire, que je tiens d’un conteur ?
« Zeus, le père de Dionysos, avait obligé ce dernier à aller chez son précepteur, Silène. Peu de temps avant, Dionysos avait fait germer une plante : l’ancêtre de la vigne. Il la prit donc avec lui. Au bout de quelques jours (le trajet était un peu long ), il dut traverser un désert. Pour la protéger du soleil, il la mit tout d’abord dans un crâne d’oiseau. Mais comme elle continuait à pousser, il la mit ensuite dans un crâne plus grand : un crâne de lion. Elle grandit encore, alors il la plaça finalement dans un crâne d’âne. Il arriva enfin chez Silène, planta son arbrisseau, et, voyant qu’il portait déjà des fruits, décida d’y goûter. La légende raconte que, au premier grain, il s’est senti léger comme un oiseau ; au deuxième, il s’est senti fort comme un lion ; et au troisième, il est devenu bête comme un âne. »
Si cela ne vous fait pas réfléchir, soit vous êtes déjà ivre, soit vous êtes dans la mouise.
« Je te prie de m’excuser, Lézard Flamboyant, je doute fort de la véracité de ton histoire !
– Et pourquoi donc, Jean-Eudes je te prie ?
– Si ce mythe existait, j’en aurais entendu parler.
– COMMENT ? ENCORE une chose que tu ne connais pas ?
– Qu’es-tu en train d’insinuer ?
– Tu sais bien, les myxomycètes…
– Oui, bon, d’accord. Mais tu conviendras avec moi qu’un malheureux grain de raisin n’a jamais enivré personne.
– Peut-être, mais reconnais que c’est une belle histoire. »
Lézard flamboyant.
Image d’entête : « Bacchus » de Jan Van Dalen, 1648, huile sur toile, (72 x 58,2 cm) Musée d’Histoire de l’art de Vienne.
Je suis assez d’accord avec Jean-Eudes : comment ça une histoire de la mythologie que je ne connais pas ??! Jolie, en tout cas ! J’espère que tu nous en conteras d’autres, Lézard Flamboyant !
J’aimeJ’aime
en tant qu’helleniste je reconnais que tu t’y connais bien Lézard Flamboyant !!
J’aimeAimé par 1 personne