Moi plus tard je voudrais être vétérinaire car j’adore m’occuper des animaux et les soigner. Déjà quand j’étais petite j’adorais regarder la série « Une saison au zoo ». A chaque fois qu’un épisode allait commencer, je courais vers le canapé, je m’installais confortablement et je disais «CHUTTTTTT» à ma mère et mon père.
Avant de déménager ici, j’habitais près du zoo de Beauval et j’adoRRRAIS aller là-bas car j’avais l’impression de communiquer avec les animaux. Quand on passait devant les lions et les singes, j’étais vraiment mais vraiment dingue, je courais, sautais, criais, je les imitais et je les faisais parler. Oui ça a l’air un peu bizarre dit comme ça mais pour une fille comme moi c’est essentiel de faire parler les animaux pour ne pas se sentir seule.
Un jour j’étais invitée à l’anniversaire de ma meilleure amie et nous sommes allées au zoo de Beauval. Nous nous trouvions du côté des lions quand j’ai vu une soigneuse. Je lui ai demandé pourquoi elle avait voulu faire ce métier et elle m’a répondu : « je ne sais pas, j’aime juste les animaux ». Je l’ai regardée avec des yeux de merlan frit et quand elle m’a demandé quel métier je voulais faire, je lui ai répondu : « Comme-vous m’dame». Voilà c’était mon histoire.
« Elle était trop bien ton histoire Grifolledor !
– Merci Eugénie. Et vous les amis, vous voulez faire quoi plus tard ?
– Moi je veux être joueur professionnel de jeu vidéo.
– ça ne m’étonne pas Bobby !
– Moi plus tard je veux être mannequin.
– Kimberley ON DIT: « mannequine » ; moi j’hésite entre professeur de français ou philosophe.
– ça ne me surprend pas de ta part Jean-Eudes, mais ce n’est pas une raison pour être désagréable avec Kimberley !
– Et toi Eugénie ? on ne t’a pas entendu !
– En fait moi aussi j’aimerais devenir vétérinaire mais je ne sais pas quelles études il faut faire.
– Et bien écoute moi, je vais t’expliquer »
Alors pour être vétérinaire, il faut réussir un concours pour rentrer dans une école vétérinaire. Il n’en existe que quatre : à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Le concours est accessible après 2 ans de classe prépa ou un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3. Depuis l’an dernier, on peut également tenter le concours après le BAC si on remplit certaines conditions. Les études durent 5 ans et en 5éme année, il faut rédiger et soutenir une thèse de Doctorat vétérinaire pour obtenir le diplôme d’État.
« Merci Grifolledor pour tous ces renseignements.
– Mais de rien Eugénie. Si tu veux en savoir davantage, je te conseille de consulter le site de l’ordre national des vétérinaires.»
Grifolledor