Le kunga

Salut tout le monde !  Vous avez peut-être travaillé sur ce document en 6ème.

Il s’agit de « l’étendard d’Ur ». Il a été retrouvé dans une tombe de ce qui était le cimetière royal de l’ancienne cité d’Ur en Mésopotamie. Il s’agit en fait d’un petit coffre en bois qui a peut-être servi de drapeau (d’où son nom) ou de boîte pour un instrument de musique. Il a été découvert par l’archéologue britannique Leonard Woolley dans les années 1920. Il mesure 27 cm de haut et 48 cm de long. Il est incrusté d’une mosaïque de nacre, de calcaire rouge et de lapis-lazuli. Il date du 3ème millénaire avant notre ère et il est actuellement exposé au British Museum de Londres.

Et bien sachez que vous avez peut-être appris quelque chose de FAUX !!!!  Sur ce coffret, il n’y a en effet aucun cheval ni aucun âne !

« Hein ?! Mais tu dis n’importe quoi, le truc à quat’ pattes mal dessinées, c’est des chevaux !!

– Non mon cher Bobby tu te trompes. Ce sont des kungas et ils servaient à tirer les chars de combat des Mésopotamiens il y a environ 4 500 ans. On a appris récemment grâce à une étude publiée dans la revue scientifique Science Advances, qu’il s’agit du premier hybride créé par les humains, et ouais encore eux ! Bon, j’avoue que je ne savais pas non plus ça ce matin, au moins je me coucherai moins bête ce soir ! Des ossements de Kungas ont été découverts par des archéologues sur le site d’Umm el-Marra en Syrie. Les analyses ADN des ossements ont permis de déterminer leur origine et de démontrer qu’il s’agit bien d’un animal hybride.

Ossements de kungas. John Hopkins University.Glenn Schwartz.

– un animal hybride ?

– Bon, je vais t’ expliquer Bobby comment ils ont créé cet animal. En fait, c’est le croisement entre une ânesse domestique et un âne sauvage d’une autre espèce.

– Heeeeeuuu, j’écoute pas trop les cours en SVT mais je sais que un âne + un âne = un bébé âne !

– Pas un « bébé âne » Bobby, mais un ânon. Mais ce n’est pas la question ! Les Mésopotamiens ont choisi ces deux espèces car, comme sa mère est une ânesse domestique il est plus contrôlable et comme son père est un âne sauvage il est plus rapide. Mais, les kungas ont été remplacés par des chevaux domestiques il y a environ 4 000 ans car ils étaient difficiles à produire et comme ce sont des hybrides, ils sont stériles et leur espèce a disparu. Tu as appris quelque chose aujourd’hui, Bobby ?

– Oui, j’ai appris que les hybrides ne sont pas que des voitures.

– Grrr … « La patience est la vertu des ânes » … Un jour peut-être … 

Blaze

Sources :

  • Qui sont les «kungas», les premiers animaux hybrides créés il y a 4.500 ans ? Zoé Pallier, édité par Solène Delinger. Europe 1.fr
  • Syrie : découverte du kunga, le premier animal hybride créé par l’homme il y a 4500 ans. Roxane Merlot, Geo.fr.

2 commentaires

  1. Depuis des années on me dit que je suis nulle en dessin, et grâce à toi j’ai enfin la parade : la prochaine fois que je fais une patate avec des bâtons dessous au tableau, je pourrai dire que je fais des kungas : Blaze, tu es mon sauveur !

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s