Un appareil photo en bois!

Vous connaissez sûrement la Freebox, la Xbox, la Pastabox (Bobby, ce n’est pas drôle…), mais vous ne connaissez sûrement pas l’Afghan Box ! Wah !!!??? Mais c’est quoi ce nom ? «Afghan Box» … Bon, dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est une afghan box, car au Club Photo, on prend des photos avec cet  appareil !

  • C’est quoi ???

La boîte afghane est un gros appareil photo en forme de boite. C’est d’ailleurs une boîte en bois. Elle a un couvercle, un objectif, un manchon (un passage pour passer le bras : vous allez comprendre après) et une trappe de visée. Elle se bricole par le photographe.

  • D’où ça vient ?

Comme l’indique le nom de cette boîte, elle a été créée en Afghanistan. Elle est encore utilisée par des « photographes de rue ». Voici la vidéo d’un afghan qui construit une Afghan Box ; elle a servi de modèle pour fabriquer celle qu’on utilise !

  • Comment ça marche ?

ATTENTION !! ça ne fonctionne pas du tout, mais pas du tout comme les appareils photos de vos portables. Je vais vous expliquer en 5 étapes comment prendre une photo avec une afghan box :

© Emmanuel Ligner

1 – Par la trappe de visée, faites la mise au point (en regardant par le trou). Il faut tirer sur une poignée pour faire la mise au point, attention l’image a la tête à l’envers !

2 – Prendre son courage à deux mains pour aventurer sa main dans une boîte noire (par le fameux manchon !).

3 – Avec sa main, prendre le papier photo se trouvant dans le noir le plus complet, à l’avant de l’appareil, et l’installer sur le plexiglas (face collante vers l’objectif).

4 – Vous pouvez enfin sortir votre main du manchon et vous diriger vers l’objectif pour enlever le cache pendant 4 secondes. Puis, rebouchez-le vite.

5 – Reprenez la photo du plexiglas. A l’arrière de la boîte, trempez la dans le développeur pendant 50 secondes (pour créer la photo, c’est un liquide et non un objet). Puis plongez la dans le fixateur pendant 3 minutes (pour fixer la photo).

Et voilà une belle photo en négatif !!!

  • Mon avis :

Je pense que cet appareil est un peu difficile à utiliser. Mais quand on sait bien s’en servir, ça donne vraiment quelque chose de bien.

Lézard Blogueur

– photo d’entête de l’article de Dave Banks visible sur son site Exposure and other worldly morsels

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s