Vous connaissez sûrement la Freebox, la Xbox, la Pastabox (Bobby, ce n’est pas drôle…), mais vous ne connaissez sûrement pas l’Afghan Box ! Wah !!!??? Mais c’est quoi ce nom ? «Afghan Box» … Bon, dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est une afghan box, car au Club Photo, on prend des photos avec cet appareil !
- C’est quoi ???
La boîte afghane est un gros appareil photo en forme de boite. C’est d’ailleurs une boîte en bois. Elle a un couvercle, un objectif, un manchon (un passage pour passer le bras : vous allez comprendre après) et une trappe de visée. Elle se bricole par le photographe.
- D’où ça vient ?
Comme l’indique le nom de cette boîte, elle a été créée en Afghanistan. Elle est encore utilisée par des « photographes de rue ». Voici la vidéo d’un afghan qui construit une Afghan Box ; elle a servi de modèle pour fabriquer celle qu’on utilise !
- Comment ça marche ?
ATTENTION !! ça ne fonctionne pas du tout, mais pas du tout comme les appareils photos de vos portables. Je vais vous expliquer en 5 étapes comment prendre une photo avec une afghan box :

1 – Par la trappe de visée, faites la mise au point (en regardant par le trou). Il faut tirer sur une poignée pour faire la mise au point, attention l’image a la tête à l’envers !
2 – Prendre son courage à deux mains pour aventurer sa main dans une boîte noire (par le fameux manchon !).
3 – Avec sa main, prendre le papier photo se trouvant dans le noir le plus complet, à l’avant de l’appareil, et l’installer sur le plexiglas (face collante vers l’objectif).
4 – Vous pouvez enfin sortir votre main du manchon et vous diriger vers l’objectif pour enlever le cache pendant 4 secondes. Puis, rebouchez-le vite.
5 – Reprenez la photo du plexiglas. A l’arrière de la boîte, trempez la dans le développeur pendant 50 secondes (pour créer la photo, c’est un liquide et non un objet). Puis plongez la dans le fixateur pendant 3 minutes (pour fixer la photo).
Et voilà une belle photo en négatif !!!

- Mon avis :
Je pense que cet appareil est un peu difficile à utiliser. Mais quand on sait bien s’en servir, ça donne vraiment quelque chose de bien.
Lézard Blogueur
– photo d’entête de l’article de Dave Banks visible sur son site Exposure and other worldly morsels
Merci Lézard Blogueur. J’avais beau avoir regardé dans la boîte je n’avais pas compris tout ça !
J’aimeJ’aime
Génial cet article ! J’adore Bobby… « la pasta box » :DDDD
J’aimeJ’aime