Rencontre avec un illustrateur

Le jeudi 29 novembre 2019, les classes de 6D et de 6B ont rencontré l’illustrateur Régis Lejonc à l’espace des Augustins à Montauban.

Qui est-il ?         

Régis Lejonc travaille dans l’illustration depuis 25 ans. Auparavant, il était artiste peintre et c’est un ami qui lui a proposé un travail d’illustrateur. Ce fut une révélation : il décida d’en faire son métier ! Son premier livre s’appelle Tour de manège ; il l’a illustré en 1995. En classe de Français, nous avons travaillé sur son album Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes.

  • La rencontre

Régis Lejonc a répondu à toutes nos questions. On a appris par exemple qu’il travaillait aussi bien au crayon qu’au feutre ou à l’ordinateur ; il n’a pas de technique préférée. Il peut dessiner dans tous les styles, de la caricature au manga en passant par le réalisme.

C’est d’ailleurs ce qu’on a pu constater quand il a dessiné « toutes nos idées ». On l’a défié en lui demandant de représenter un panda, un dragon, un ogre, un chat, un lapin, une licorne, une pizza, un footballeur, un rugbyman et plein d’autres choses  (regardez bien le dessin final). On a tout essayé … et il a toujours réussi : c’est fou !

  • Ce que j’ai aimé :

– j’ai aimé la disponibilité de l’auteur. Il a toujours répondu à nos questions en donnant une réponse développée.

– j’ai aimé le lieu.  C’est la troisième fois que j’allais à l’espace des Augustins et j’aime toujours autant ce lieu et ce qui s’y fait.

– j’ai aimé quand il a réalisé l’illustration, j’ai aimé son style, sa technique. Il est capable de représenter un lapin en seulement 3 traits !

  Le p’tit blogueur

Un commentaire

  1. Je confirme, c’était une belle rencontre, et Régis Lejonc est très impressionnant un feutre à la main. Merci pour cet article p’tit blogueur !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.