Octobre : un mois…des événements.

Octobre est vraiment un mois génial, pas seulement à cause des dictons géniaux qu’on trouve dessus, même si on en trouve des vraiment trop cools que Jean-Eudes m’a fournis comme : « Gelée d’octobre rend le vigneron sobre » ou « Octobre en gelées, chenilles trépassées », mais aussi à cause de la foule d’anecdotes historiques qui s’y sont passées.  Mais revenons à notre sujet d’origine !

  •   Commençons par un petit truc amusant : vous connaissez tous le « bon » roi Dagobert n’est-ce pas?
Émile Signol, Dagobert Ier, roi d’Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne. 1842. Huile sur toile. (90x72cm) Château de Versailles.

Eh bien, ce roi mérovingien est devenu roi des Francs le 18 octobre 629. Mais la comptine elle, ne date pas du VIIe siècle. Elle a été écrite sous l’Ancien régime avant la Révolution française pour tourner la royauté en ridicule sans subir la censure. En la chantant, c’est de Louis XVI et non de Dagobert que l’on se moquait.

Extrait de la partition de la comptine

Accessoirement, cette chansonnette enfantine (qui ne compte pas moins de 24 couplets) existe aussi en version paillarde …

  • Saviez-vous sinon que nombre de célébrités sont nées en Octobre : Gandhi, Rimbaud, Trotski…

  • C’est aussi en Octobre, le premier octobre 1949 que Mao Zedong va proclamer l’avènement de la République Populaire de Chine dont il deviendra le dictate… hum « Grand Timonier ».
Source : Wikimédia commons
  • Abordons un sujet plus réjouissant : c’est le 6 octobre 1927 qu’est sorti le premier film parlant « Jazz Singer » (le chanteur de jazz) d’Alan Crosland, une comédie musicale américaine.
Affiche du film

 Et oui avant « Fast&Furious », à la préhistoire donc, les films étaient muets….

  • Le 17 octobre 1968, un évènement historique a touché le monde du sport : lors des Jeux Olympiques, Tommie Smith et John Carlos, deux athlètes noirs vainqueurs de l’épreuve du 200m montent sur le podium.

Lors de la remise des médailles, alors que l’hymne américain est joué, ils baissent ostensiblement la tête et lèvent un poing ganté de noir en signe d’adhésion au « Black Panthers », mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Ce geste signera la fin de leur carrière d’athlète. Sur la seconde marche du podium, l’australien Peter Norman qui avait validé ce geste en portant un badge de soutien à leur cause ne sera pas sélectionné par son pays pour les jeux suivants…

  • Le 28 octobre 1940, au début de la seconde guerre mondiale, Ioannis Metaxas, le dictateur grec pourtant lui aussi d’extrême droite répond fermement « Ochi » c’est à dire « non » en grec à l’ultimatum du dictateur italien Mussolini qui le somme de laisser ses troupes envahir le pays. Contrairement à toute attente le petit royaume grec se défend avec opiniâtreté et réussit à repousser les troupes italiennes… Le 28 octobre ou « jour du non » est actuellement l’une des deux fêtes nationales en Grèce….

Voilà c’est tout pour octobre mais n’oubliez  pas de vous couvrir car : « Octobre en brumes, mois à rhumes ! »

Caribou baveux

5 commentaires

  1. J’apprécie toujours autant cette rubrique pleine d’histoires et d’Histoire, et puis ta façon de passer de Louis XVI à Troski, de Rimbaud à Mao et des Black Panthers au Ochi grec…. Félicitations Caribou Baveux pour cet article même si, hélas, pas une seule Femme citée en octobre….

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s