Un gallinacé vraiment noir…

Cher Black Poulet,

Cet article est pour toi. Toi qui est l’un de nos plus fidèles lecteurs et commentateurs, savais-tu que tu avais un homonyme dans le monde animal ? En effet le poulet ayam cemami, une des quatre races de poulets indonésiens est contrairement à toi, un véritable BLACK POULET !

C’est un poulet de taille moyenne (2 kg) qui possède une surprenante anomalie génétique, la fibromélanose. Si vous voulez tout savoir, elle lui accorde une hyperpigmentation qui lui donne des plumes noires, des yeux noirs, une crête noire…

« Ziva un « dark chicken », t’as pas besoin d’aller en Indonétrie pour en trouver hein !

– C’est bien Bobby à ce que je vois, pour une fois tu as écouté tes cours d’anglais mais ne néglige pas pour autant la géo ! »

Effectivement. Sauf que l’ayam cemami (en indonésien ayam signifie poulet) a également une chair noire, des os noirs, des boyaux noirs et un sang noir. Enfin, le sang n’est pas vraiment noir mais il est trèèèès foncé. Pour les amateurs de viande blanche, je vous rassure tout de suite le goût n’est pas fondamentalement différent d’un poulet classique. Par contre ses performances en tant que pondeuse sont assez moyennes. La poule ayam cemani est en effet une mauvaise couveuse. Ses œufs ont un goût et une texture différentes des œufs classiques mais rassurez-vous, ils ne sont pas noirs. La poule ayam cemami est donc principalement prisée comme poule d’ornement.

Crédits photo : metalsucks.net

Saviez-vous d’ailleurs qu’en Indonésie on prêtait à ces gallinacés des pouvoirs mystiiiiiques. Ces braves petites poules étaient parfois utilisées dans des rituels pas très nets, genre invocation du grand Mabutyiugdgbdgfzjs pour redresser le CAC40. Cette poule pouvait être hors de prix par le passé, mais elle commence à être aujourd’hui tout à fait abordable (de 20 à environ 60 €).

Allez, salut les poulets et à la prochaine fois !

Caribou baveux.

 

Crédits photos des photos d’entête : hipwee.com et 2.bp.blogspot.com

Sources : nac-magazine.com et poulederace.com

2 commentaires

  1. Ah ! Je suis démasqué ! Quel bel article, qui rend hommage à ce superbe animal. J’apprécie que les blogueurs s’intéressent enfin à la crème, le nec plus ultra du genre animal : le poulet.

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est fou, c’est exactement comme cela que j’imaginais notre black poulet, la crête altière et l’œil perçant ! Pas en redresseur du CAC40 en revanche, je suis un peu déçue. Les blagues de Black poulet seraient elles donc directement traduites de l’indonésien, ce qui expliquerait leur caractère unique ? Cet article ouvre des perspectives vertigineuses !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s