Le petit déjeuner parfait !

De nombreux profs nous disent que déjeuner est essentiel. Et oui Bobby, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée car après dix heures de jeûne, on a faim et on a besoin de faire le plein d’énergie !

« Wesh c’est quoi cette blague ? Moi je me réveille toutes les trois heures pour aller manger !

– Ce n’est pas ma faute si tu manges pendant la nuit Bobby. D’ailleurs que prends-tu pour déjeuner ?

– Du soda et des céréales.

– Mmmm…. Je te propose de réaliser le petit déjeuner parfait pour bien commencer la journée. Mais avant, sais-tu ce qu’il peut t’arriver si tu ne déjeunes pas ?

–   AAAAAAH……

– Quoi ?

–  J’ai pas pris mon p’tit déj. Je vais mourir !!!

– Mais non tu ne vas pas mourir.

– Si ! j’ai pas posté de photo sur Insta. Je poste toujours des photos de mon p’tit dèj sur Insta !

– Tu m’as fait peur ! »

Si on ne prend pas de petit déjeuner, on risque d’être très fatigué dans la matinée, d’avoir du mal à rester attentif en classe et peut être même de faire un malaise….

« é #çj’\@{t  µù@#¤£$’

– Relève-toi Bobby et ne fais plus semblant ! En plus tu as écrit n’importe quoi ! »

 

D’après le site Click & miam, le petit-déjeuner parfait serait composé «d’ un ou deux œufs à la coque, un produit laitier (afin d’éviter les carences en calcium), un fruit pour la vitamine C (entier ou pressé) ou un demi-verre de jus de fruit sans sucre ajouté, une boisson (eau, thé, café) et un peu de pain ou des céréales peu sucrées. »

« Qu’en dis-tu Bobby?

– J’en dis que j’aime pas le thé vert et que j’ai pas le temps de faire des œufs à la coque. Déjà que j’arrive souvent en retard alors si je commence à faire de « la grande cuisine » j’ vais pas m’en sortir !

– Bobby, écoute. Toujours selon le site Click & miam, le petit déjeuner nous rendrait intelligent : « Un petit déjeuner équilibré permet d’améliorer la mémoire, l’attention, la vitesse de traitement de l’information, le raisonnement, la créativité et l’apprentissage. L’augmentation du glucose liée à la prise du p’tit déj développe nos capacités intellectuelles. »

– Génial, je vais prendre mon p’tit déj 5 fois tous les matins ! »

 

Mais il ne suffit pas de bien déjeuner. Il faut également le faire au bon moment pour ne pas manquer de glucides, de lipides et de protéines. Selon la chrono nutrition (un mode d’alimentation adapté à l’horloge biologique des individus) il faudrait déjeuner entre 6h et 8h du matin et 20 minutes après le réveil.

Pour conclure cet article, j’ai posé quelques questions à notre infirmière scolaire, Mme Saubi :

  • Quel est selon vous le petit-déjeuner parfait ?

Selon les recommandations nutritionnelles françaises officielles, un petit-déjeuner idéal se compose de :

 – Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Les produits céréaliers sont une source importante de glucides qui fournissent de l’énergie nécessaire à votre organisme tout au long de la matinée. Il est recommandé de privilégier le pain complet et de ne consommer qu’occasionnellement les gâteaux, céréales industrielles, brioches qui sont trop sucrées et trop grasses, contrairement à ce que veulent nous faire croire les publicités.

 – Une portion de fruit : sous forme de fruits à croquer (1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire…), de compote, ou encore sous forme de jus de fruits 100% pur jus. La confiture n’est pas comptée comme fruit car souvent peu de fruits pour beaucoup de sucre. Les fruits apportent des vitamines et des minéraux qui aident à lutter contre la fatigue et à stimuler nos défenses immunitaires.

 – Un produit laitier : lait, yaourt ou pourquoi pas du fromage. C’est un apport riche en calcium nécessaire à la croissance. Les produits laitiers au petit-déjeuner sont plus recommandés pour les enfants et adolescents que pour les adultes qui ont moins de besoins. 

 – Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer. Le corps a besoin d’être hydraté.

 

  • A quelle heure est-il conseillé de prendre son petit-déjeuner ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 8h pour prendre son petit-déjeuner.

 

  • Est-il grave de ne pas prendre de petit-déjeuner ?

Il n’y a pas de danger à sauter un petit-déjeuner de temps en temps, par contre ce n’est pas conseillé de ne jamais petit-déjeuner.

Après le jeûne de la nuit, l’apport nutritionnel du matin est important pour le corps. Comme évoqué plus haut, l’apport nutritionnel du matin sert à recharger l’organisme et à lui apporter l’énergie nécessaire pour tenir la matinée. Le premier risque est donc une sensation physique de fatigue et des difficultés à se concentrer.

Ensuite, si nous privons notre corps de cet apport, le risque est d’avoir la fringale et donc de grignoter.  Et comme la réaction de notre corps sera de faire des stocks sur les apports suivants en prévision d’une nouvelle carence, au final, c’est le bon moyen pour prendre du poids.

 

L’ours hirsute.

 

Image d’entête : Petit Déjeuner, Maurice Denis, 1901. Huile sur carton, 51,3 × 66,5 cm,  Institut d’art Städel, Francfort-sur-le-Main.

3 commentaires

  1. Le petit déjeuner rend intelligent ?! C’est décidé, J’en ferai trois par jour !
    Bravo pour cet article drôle et complet L’Ours Hirsute 🙂

    J'aime

  2. Je serais la mère de Bobby, je ne sais pas si je le laisserais approcher d’une casserole même pour un œuf à la coque !
    Bravo à l’ours hirsute, encore une recrue prometteuse !

    J'aime

  3. Donc un bon p’tit déj ça rend intelligent ? Alors après une bonne nuit de sommeil, ça doit rendre au moins génial ?
    Bravo pour cet article, L’Ours hirsute.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s