Janvier : un mois …. des événements.

Pour nous, Janvier est seulement le premier mois de l’année. Nous ne pensons pas à tout ce qui a eu lieu durant les mois de janvier du passé. Les mois traversent les siècles, sans jamais vieillir, sans jamais mourir ; quand on y pense c’est passionnant. Je vais donc penser pour vous.

Parmi les nombreux événements importants qui se sont déroulés en janvier, j’en ai choisi quatre.

  • Et en premier lieu, le 7 Janvier 2015 avec le terrible attentat contre Charlie Hebdo et la prise d’otages dans une supérette à la porte de Vincennes à Paris.

En effet la France est anéantie ; le célèbre journal satirique « Charlie Hebdo » est attaqué  par deux jeunes hommes, dans le 11e arrondissement de Paris. Douze personnes sont massacrées et quatre grièvement blessées avant que les terroristes, qui se réclament de l’islamisme radical, ne soient pris en chasse par la police.

Le lendemain, un complice tue une policière à Montrouge, au sud de la capitale, avant de prendre en otage les clients d’une supérette casher (israélite), à la porte de Vincennes. Il en assassine quatre avant d’être lui-même tué par la police. Les deux autres terroristes, se réfugient dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, à l’est de Paris, où ils sont abattus le 9 janvier par les forces de l’ordre.

Le 11 Janvier 2015, une grande manifestation se déroule en hommage aux victimes de cet effroyable attentat.

Paris, place de la République, 11 janvier 2015. Crédits photo : Olivier Ortelpa

 

  • Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’ouest de Cracovie en Pologne. Accueillies par sept milles détenus survivants, elles ont la révélation de la Shoah. Aujourd’hui ce camp est le plus emblématique des camps nazis.

Ce lieu est un camp de concentration classique devenu plus tard un camp de travail forcé et un camp d’extermination immédiate. Il est la destination principale des Juifs de France, Auschwitz a pris une place centrale dans l’Histoire de la Shoah. Mais il ne faut pas  oublier que d’autres moyens d’extermination ont été utilisés par les nazis durant la guerre : famine dans les ghettos, mauvais traitements et fusillades de masse.

Source : Wikimédia. Auteur inconnu.

 

  • Le 13 Janvier 1898 est également une date importante.

Le 13 janvier 1898, Émile Zola publie une lettre ouverte au président de la République dans L’Aurore, nommée « J’accuse». Dans ce texte calomnieux qui occupe la première page du quotidien, le célèbre écrivain dénonce les manigances qui ont entouré le procès du capitaine Alfred Dreyfus. Ce dernier, accusé d’avoir livré des secrets militaires à l’empire allemand, a été arrêté quatre ans auparavant. Après un procès, où le dossier d’accusation contenait des pièces falsifiées, Dreyfus a été reconnu coupable d’  espionnage au profit de l’Allemagne en décembre 1894 par un conseil de guerre et envoyé au bagne à l’île du Diable en Guyane.

L’article d’Émile Zola fait d’emblée l’effet d’une bombe. Dès le lendemain a lieu une «pétition d’ intellectuels» afin de réclamer la révision du procès d’Alfred Dreyfus. Cette pétition est une première dans l’Histoire de France.

Le 23 février 1898, Émile Zola est traduit en cour d’assises et condamné à un an de prison. Mais il a obtenu ce qu’il désirait : on reparle du cas d’Alfred Dreyfus. Ce que l’on appellera désormais « l’’affaire Dreyfus » prend de l’ampleur et met l’opinion publique en ébullition.

Finalement l’officier sera rejugé en 1899. Il est de nouveau reconnu coupable sans aucune preuve contre lui mais avec toutefois des circonstances atténuantes !!!!!! Sa peine à la déportation perpétuelle est transformée en 10 ans de prison. Il faudra attendre 1906 pour que Dreyfus soit totalement innocenté et réhabilité.

 

Bon rassurez-vous, je n’ai pas retenu de Janvier que des événements dramatiques.

  • Il y a aussi « la journée internationale des câlins » ou le « Hug Day »qui a lieu le 21 janvier :

C’est le révérend américain Kevin Zaborney qui a inventé la première journée des câlins le 29 mars 1986 à Caro dans le Michigan. Son but : redonner de l’entrain à ses paroissiens déprimés par l’hiver en favorisant les contacts humains.

 « – Non mais dis donc la licorne. Il était temps que tu publies ton article ! On est le 1er février.

   – Tais-toi Kimberley ! »

 

La Licorne Hystérique

3 commentaires

  1. Je ne comprends pas : j’ai cherché, je ne trouve pas ma naissance dans cet article… C’est pourtant un événement majeur de Janvier, non ? J’exige un erratum de la part de la Licorne hystérique.
    Un poussin boudeur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s