Comment ne pas s’ennuyer au collège ?…

Ce problème cornélien tracasse les élèves depuis l’invention de l’Éducation. Nous allons essayer de faire le tour de cette question dans cet article et de vous y apporter des réponses convaincantes. Pour ce faire nous avons sondé quelques collégiens.

Selon Bobby et les adhérents du F.C.B.T (Fan-Club de Bobby le Thug) : « Wesh pour pas s’ennuyer y a qu’à pas y aller ». Bien heureusement peu d’élèves utilisent cette technique radicale !

Inversement, d’autres élèves vous soutiendront que : « Non mais on n’est pas au collège pour s’amuser et puis les cours de M. Bourdyan, ils sont passionnants et d’une très grande qualité … » En réalité, seuls Jean-Eudes et les adhérents du F.E.P.A.P (Fayottons Ensemble Pour l’Amour de nos Professeurs) défendent ouvertement cette position.

Finissons donc le tour de nos mascottes favorites avec l’avis de Kimberley qui est certes plus nuancé : « Les cours ? J’sais pas…. J’écoute rien, mais sinon le collège ça m’permet de voir Spencer, et puis y a Kyle qui veut sortir avec moi … »

Après chacun a sa méthode : parler, lire, dessiner (je l’aime bien moi celle la)… Ok, soyons sérieux et n’oublions rien. Le collège ce n’est pas que les cours ! Il y a aussi les pauses repas, les récrés, les perms (permanences) …

        Les pauses repas de notre établissement sont pour certains bien trop longues (2h30 certains jours). Effectivement pour ceux qui font partie du F.E.P.A.P, pour ceux qui n’ont pas envie de laisser leurs genoux en petits bouts sur le goudron du terrain de foot et pour ceux dont les amis ne sont pas disponibles, le temps passe beaucoup trop lentement pendant cette pause. Plusieurs options s’offrent alors à eux :

  • aller en perm pour s’avancer de 28 mois sur leurs devoirs (option spéciale F.E.P.A.P).
  • aller au C.D.I pour «lire», mais malheureusement seul un nombre limité de personnes peuvent y accéder quotidiennement.
  • participer à des ateliers tels que la chorale, les ateliers sportifs (foot-salle, handball, badminton, athlétisme), le club photo, le club jeux de société, le club arts-plastiques, le Blog. Du coup, le temps passe alors beaucoup trop vite.

        Pendant les récrés, pour ceux qui s’ennuient, au lieu de calculer la superficie de la cour de récré en en mesurant les bords au double décimètre (c’est pour toi Jean-Eudes), nous vous conseillons de faire comme tous ceux qui nombreux, arpentent la cour de long en large et en travers ou s’entassent sous l’agora par temps de pluie. D’autres parviennent à se réfugier dans la vie scolaire sous un prétexte fallacieux pour profiter de la chaleur et du taux d’humidité tandis que certains réussissent à squatter les toilettes, le « café-internet » du collège.

        En permanence, à moins de se ruer dans la terrible queue pour l’accès au C.D.I où à notre plus grand dam il n’y aura que 25 heureux élus, on est forcé de :

  • a : faire ses devoirs ; ce qui somme toute est le but d’une permanence et n’est pas si terrible.
  • b : lire.
  • c : s’amuser, mais au risque de se prendre une croix ou une punition.
  • d : discuter paisiblement en chuchotant tout au fond de la salle.

Mais quand même ce serait mentir que de dire que l’on s’ennuie tout le temps au collège ! Et même si c’est le cas, ce que je n’espère pas pour vous, ce n’est que 6 h par jour …

 

Caribou Baveux.

4 commentaires

  1. Je suis sûr qu’on peut s’amuser en révisant toutes les dates en histoire géo. Ou alors conjuguer « je ne m’ennuie pas » à tous les temps… et dans toutes les langues. J’ai une idée géniale : je vais déposer un brevet pour un jeu de société.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s