Créer son propre jeu vidéo, c’est possible !

Caméléon 82 a conçu lui-même un jeu « Win the labyrinth » que vous pouvez télécharger ICI. Dyamo s’est chargé de l’interviewer pour le blog de Frago.

 – Dyamo : Comment as- tu eu l’envie de faire un jeu ?

Caméléon : Un jour j’ai vu un très bon Fan Game (jeu fait par un fan) de l’Attaque des Titans (un manga) et en voyant ce que lui avait réussi à faire seul, je me suis dit : « et si j’essayais moi aussi ».

–  D : Avec quels outils l’as-tu fait ?

C : Avec Blender, un logiciel de modélisation, qui m’a permis de créer le labyrinthe et  Unreal Engine qui  est le moteur du jeu. Le moteur d’un jeu, c’est ce qui le crée, le fait fonctionner.

 – D : Quel est le genre du jeu ? A-t-il un scénario ?

C : C’est un jeu en vue première personne, c’est à dire que l’on voit le point de vue du personnage. Il est en 3D et c’est un labyrinthe qui est censé faire peur. Je me suis bien amusé à le créer en pensant à la tête que tu ferais Dyamo ! Il n’y a pas de scénario car c’est un jeu avec un but simple : sortir du labyrinthe sans se faire attraper par des monstres.

 – D : Combien de temps as-tu mis à le concevoir ?

C : J’ai mis deux semaines pour faire ce jeu, mais si j’y avais travaillé à plein temps, il n’aurait dû me prendre que quatre ou cinq jours car c’est un but simple. Mais je ne suis pas un pro. C’était le premier jeu que je faisais en solo.

 – D : Peux-tu nous donner des détails sur les graphismes ?

C : Au début de mon projet, le moteur du jeu m’a proposé de choisir la qualité des graphismes. J’ai choisi la qualité maximum.

 – D : Pourquoi avoir fait le choix de le proposer gratuitement sur un site ?

C : Je l’ai bien évidement proposé gratuitement, car ce n’est pas un jeu assez bon pour mériter d’être payant. Je n’y ai pas consacré beaucoup de temps ni de travail car je voulais faire un mini-jeu sans grosses contraintes. En plus, je suis mineur.

 – D : Sur quel site peut-on le télécharger ?

C : Il est disponible sur le site GameJolt. C’est un site où les gens peuvent déposer les jeux qu’ils ont créés eux-mêmes.

 – D : Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

C : Les bugs de logiciel étaient très pénibles ! Mais c’est comme ça ; un projet Unreal Engine, c’est pas léger pour un ordinateur, ça consomme beaucoup de ram. Enfin, évidemment ça dépend de l’ordinateur dont on dispose

 – D : Comment as-tu appris à utiliser le logiciel ?

C : J’ai appris avec les tuto en anglais qu’ Epic game propose (c’est une entreprise de jeux qui a créé son propre moteur « Unreal Engine »), avec les forums de jeux et des tutos trouvés sur youtube.

 – D : Et pour conclure que dirais-tu à quelqu’un qui veut créer son jeu-vidéo ?

C : Si vous voulez créer votre propre jeu vidéo, si vous en avez les moyens, si vous êtes motivé(e), si vous êtes passionné(e) par les jeux vidéo, alors n’hésitez-pas, c’est tout à fait possible !

 

Dyamo Sayajin et Caméléon 82

2 commentaires

  1. je ne savais pas qu’il était si « simple » de créer un jeu. Je ne suis pas sûr que cela soit si accessible pour tout le monde, mais ça me donne presque envie d’essayer. Ça serait super s’il y avait un club « créer un jeu vidéo au collège »…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s