Le diable cornu : un dragon au creux de ma main ?

Autant le dire dès le début : les photos sont trompeuses. Le diable cornu, aussi appelé moloch ou moloch hérissé, est une espèce de sauriens de la famille des Agames qui ne mesure en fait qu’entre 15 et 18 cm et ne pèse pas plus de 90 grammes. Ça impressionne moins, c’est sûr…

Le diable cornu vit exclusivement en Australie, dans ses nombreux déserts. Il affectionne d’ailleurs les climats arides ainsi que les sols sableux, d’où son habitat.

Le moloch a un corps étonnant : ses « épines » sont innombrables sur son dos. Elles lui servent bien-entendu à impressionner ses prédateurs. Il peut également gonfler son corps pour paraître plus grand.

Un détail étonnant : sur la tête du moloch, on retrouve plusieurs rainures entre ses écailles qui conduisent au coin de sa bouche. Il a été prouvé qu’elles permettent au diable cornu de récupérer l’eau de pluie ou de rosée ; un avantage certain dans ces régions arides.

Le diable cornu vit une vingtaine d’années environ et possède étonnamment quelques prédateurs : en effet on a retrouvé des carcasses de molochs dans le ventre de varans et de rapaces. Quant à lui, il se nourrit de fourmis de manière abondante ; il en consomme entre 600 et 2000…par repas !

 

 

Sources : diconimoz, ohmymag et Wikipedia

 

La Mine Affûtée

3 commentaires

  1. Bon d’accord il fait le beau, veut paraître plus grand et cherche à impressionner… pas très original au final… Mais il a une tête de vrai petit diable et je le trouve plutôt rigolo. Et comme en plus il est équipé d’un récupérateur d’eau de pluie…

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s