Le mégalodon : le fossile refait surface.

Avant tout, il faut que vous sachiez que cette image est une image de synthèse, qui donne tout de même une idée de la taille de cette grosse bestiole par rapport à un humain !

Le mégalodon (du grec « megalo », pour « grand » et « odontos », pour « dent ») est une espèce éteinte de requins géants qui serait apparue il y a 20 millions d’années et qui aurait disparu il y a 2,5 millions d’années. Éteinte ? Disparue ?

Pas pour certains crypto zoologistes (scientifiques qui cherchent à démontrer l’existence de créatures dont la présence sur la Terre n’est pas certaine) spécialistes du mégalodon, qui pensent que ceux-ci hantent toujours les eaux les plus profondes du globe, comme la fosse des Mariannes, située dans la partie Nord-Ouest de l’océan Pacifique, à proximité de l’île de Guam.

 

Le plus grand requin préhistorique

Le mégalodon pouvait mesurer entre 16 et 20 mètres environ. Il est considéré comme « le plus puissant prédateur vertébré qui ait jamais existé ». Ça claque, hein ?

Les scientifiques comparent le mégalodon à une sorte de requin blanc géant. On a retrouvé de très nombreuses traces de la présence du mégalodon, comme des vertèbres fossilisées ou des dents qui mesurent 20,3 centimètres pour les plus longues (plus larges qu’une paume de main).

On a aussi effectué de nombreuses reconstitutions, même si la plus célèbre d’entre elles est celle de Dean Bashford (un zoologiste américain, spécialiste des créatures marines). Il reconstitua en 1909 une mâchoire de mégalodon mesurant 2,70 m de haut (ouverte) et 1,80m de large, pour des dents de 12cm, disposées en 3 rangées acérées.

Cette reconstitution de la mâchoire d’un mégalodon est actuellement exposée au Muséum d’Histoire Naturelle de New-York. Source : Wikipédia.

 

Encore là ?
  •  La plupart des scientifiques s’accordent à dire que le mégalodon a bel et bien disparu.

Les causes de son extinction sont encore floues. Mais selon l’hypothèse la plus retenue, le mégalodon aurait disparu à cause de la raréfaction de ses proies, des poissons de taille moyenne, qui auraient eux-mêmes disparu à cause d’importants changements climatiques survenus il y a 2,6 millions d’années.

 

  • Quelques cryptozoologistes le disent pourtant toujours vivant.Voici quelques-uns de leurs arguments :

– Des dents vieilles d’à peine 5 000 ans auraient été retrouvées en Australie.

– En mars 1954, on retrouva 17 dents mesurant entre 8 et 10 cm plantées dans la quille d’un bateau lors du nettoyage de sa coque. Et le demi-cercle dessiné par les traces laissées par les dents avait quasiment 1 mètre de diamètre !

– À la fin du 19ème siècle, le navire océanographique Challenger aurait remonté des fonds du Pacifique des dents longues de 12,5cm (largement supérieures aux plus grandes dents du plus gros des requins blancs) vieilles de seulement 10 000 ans.

– Le biologiste marin David Georges Stead (Très grand spécialiste des créatures marines, océanographe, conservateur et écrivain) a parlé de plusieurs observations qu’il avait faites d’un requin blanc très grand dans les eaux australiennes. Le capitaine S. Elkington fit part également d’une expérience semblable avec un requin blanc aux dimensions démesurées…

Mais tous ces faits ne sont pas considérés par la communauté scientifique comme des preuves crédibles et irréfutables de la survie du mégalodon.

 

Et vous, pensez-vous que le mégalodon sillonne toujours les mers ?

 

Sources : Wikipedia, Ecobalade, The Portalist, Dinosoria, Maxisciences et Aquaportail

 

La Mine Affûtée

 

5 commentaires

    1. Ce qu’il y a au fond des océans est vraiment fascinant et effrayant… j’ai quand même des doutes sur son existence : il se nourrirait de quoi ? À moins qu’il ne mange des calamars géants ?! Mais oui ! … bon, je ne suis pas une poule mouillée, mais… c’est fini, je ne mettrai plus une plume dans l’eau de mer : foi de canard ! (Sans jeu de mot !)

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s