La fourmi-panda : ni une fourmi, ni un panda…

Cet insecte au doux nom d’Eusponia Militaris, est appelé à tort « fourmi-panda » car c’est en fait une espèce de guêpes dont les femelles ne possèdent pas d’ailes, d’où sa ressemblance avec une fourmi. Elle ne vit que dans les régions arides et les forêts de pins du Chili.

On la surnomme là-bas la « tueuse de vaches » en raison de la piqûre extrêmement douloureuse et dangereuse qu’elle inflige à ses proies. Cette guêpe possède un squelette très compact et très dur qui lui permet d’envahir facilement les nids de ses proies et de retenir l’humidité pour surmonter les climats parfois difficiles de ses lieux de vie.

La découverte de cette espèce est très récente et les spécimens sont très durs à se procurer. D’ailleurs, les quelques individus collectés se sont révélés être…hermaphrodites !

La documentation sur la fourmi-panda n’est pas encore très riche. Même si les articles sur le web sont nombreux, ils se ressemblent beaucoup, au point que l’on pourrait croire qu’ils s’inspirent tous d’un seul et même « article-source » !

 

Sources : sciencepost.fr et dailygeekshow

Crédits photo : RenataPUG et AlexanderEbhar.

 

La Mine Affûtée

 

4 commentaires

  1. Encore un article passionnant. Avant de le lire je trouvais que ces insectes avaient une bonne bouille… mais ça, c’était avant ! Elles ont l’air de sortir d’un film de Tim Burton entre Beetlejuice et l’Étrange Noël de Mr Jack, non ?

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est fou toutes ces bestioles dont on ignore tout… Ceci dit, vu comme elle semble sympathique, je suis assez contente de ne pas en croiser dans mon jardin. Dommage, j’aimais bien son petit côté duveteux.

    Aimé par 1 personne

  3. Est-ce que La Mine affutée pourrait nous éclairer sur les vers géants dont on parle beaucoup en ce moment? Pour se préparer à une « éventuelle invasion  » dans le jardin /atelier du collège… Une jardinière…inquiète…

    Aimé par 2 personnes

    1. Aucun problème, je vais me renseigner sur ce ver et voir les informations que je peux trouver !

      J’aime

Les commentaires sont fermés.