L’Axolotl ou le « Maître de la Régénération »

Des deux mots « Atl », eau et  « xolotl  » monstre, est né le « monstre des eaux », l’Axolotl. Les scientifiques l’ont aussi nommé Ambystoma Mexicanum car il est originaire d’une région du centre du Mexique. Cet animal, aux formes étranges a largement sa place dans le classement des animaux les plus bizarres !

« Mais c’est quoi un axolotl ?»

Eh bien c’est un amphibien. Un amphibien est un animal commençant généralement sa vie sous la forme d’une larve et qui peut vivre aussi bien sous l’eau que sur terre. Rien que ça, c’est déjà étonnant, alors attendez de lire la suite…

Il vit surtout dans un type très particulier d’habitat : des anciens cratères volcaniques remplis d’eau, dont la température varie de 6°C (ou moins) en hiver jusqu’à 20°C en été… La taille moyenne d’un axolotl est de 25 cm, qu’il atteint vers l’âge de 18 à 24 mois.

Un axolotl a une étonnante capacité de régénération partielle : il peut, si sa patte est coupée, la faire repousser. Bref, l’axolotl est tout simplement extraordinaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une anatomie particulière !

Entrons maintenant dans les aspects particuliers de son anatomie, en commençant par remarquer que l’axolotl possède 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière. De plus, quand il est sous sa forme larvaire, ses yeux n’ont pas de paupières. (Beurk ! De quoi dégoûter Kimberley, en train d’enduire les siennes de 2 kilos de mascara.)

Et c’est quoi les bidules en forme de corail qu’il a sur la tête ? Ce sont en fait ses branchies, qui au lieu d’être comme chez les poissons à l’intérieur du corps, sont sur sa tête, sous 2 groupes de 3 houppes branchiales.

Les scientifiques ont longtemps assimilé les axolotls aux salamandres tigrées qu’ils pensaient être la forme adulte des axolotls. Dans les années 1950, ils ont créé à l’aide de manipulations génétiques sur des gènes « albinos » de salamandres, une race d’axolotls albinos, jugés « plus esthétiques », destinés à l’élevage domestique.
On peut d’ailleurs acheter un axolotl (albinos ou pas) dans une animalerie pour en faire son animal de compagnie.

 

La Mine affûtée.

 

Sources de l’article et des photos : Wikipédia / Wikimédia Commons / Axolotl-passion.net

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s