Lundi quand je suis rentré au collège, je suis tombé sur la belle, la magnifique, la superbe Kimberley. Mais alors que d’habitude un sourire lumineux éclaire toujours son visage rayonnant de beauté, là rien ! Les lèvres serrées, les yeux éteints, l’air triste. Mais que s’est-il passé ?
C’est Bobby qui m’a donné l’info : Kimberley a des bagues et pour cinq ans ! Mais attention pas des bagues aux doigts, des bagues aux dents !
« Les bagues », ces appareils dentaires souvent métalliques sont très importants pour votre santé et votre vie. Perso je n’aimerais pas que l’on me dévisage à cause de mon sourire……

Bref ! Commençons tout d’abord par les gouttières, souvent en résine acrylique ou en silicone. C’est un peu comme un protège dent de boxeur : on le fait chauffer très fort jusqu’à une température d’environ 150°C, puis on le mord très fort (comme un petit requin anorexique qui n’a pas mangé depuis 3 jours). Ensuite le cabinet d’orthodontie vous l’envoie par la poste, et PAF vous avez vos gouttières (et non ça fait pas des chocapic ) .
Maintenant parlons des bagues métalliques. Ahhhhhh les fameuses bagues métalliques; Elles sont bien plus efficaces que les gouttières. Leur pause peut durer de 30 à 45 minutes. Ensuite dans certains cas particuliers on rajoute des élastiques : c’est un peu comme un jeu ; on peut vous les mettre de différentes façons en triangle, en étoile, en carré, en diagonales ou vers l’intérieur des dents. Dans les premiers jours, on ressent une douleur de 7 sur 10. Ensuite, on finit par s’y faire.
Je vous laisse, je dois aller remettre mes élastiques !
Le succulent collégien
Image d’entête : photographie de l’ ANGE AU SOURIRE, statue présente sur la Cathédrale de Reims, France.

Ah les affreux souvenirs de douleurs dentaires 😂🤣
J’aimeJ’aime