Vous aimez les histoires de fous ? Eh bien voici ce qui va faire votre bonheur !
Je vais vous parler d’un livre qui m’a particulièrement touchée, Le Horla écrit par Guy de Maupassant. C’est en 4ème que je l’ai découvert avec ma professeure de français. Ce livre est un de mes premiers pas dans la dark fantasy, en français la fantaisie noire.
Au début, je trouvais le personnage principal bizarre ; il écrit dans un journal ses aventures et apparemment, il y a un être avec lui qui le tourmente et le rend misérable. Mais pour moi c’était le fruit de son imagination ! Imaginez juste une personne qui croit que pendant la nuit, sa carafe pleine d’eau est bue par un spectre qui, au premier abord, n’aime pas le lait ! Et un jour, il a une illumination et décide d’appeler son tourmenteur : «Le Horla»
Cette histoire me paraissait farfelue mais, devant présenter un oral, j’ai dû subir sa folie et c’est là que j’ai compris. Ce livre parlait de paranoïa, ce qui est invisible peut être tout aussi terrifiant que ce que l’on peut voir. J’ai trouvé fascinant comment la paranoïa peut transformer une personne éclairée, en bonne santé et cultivée en quelqu’un considéré comme anormal, fou et même dément. La fin est tragique et m’a laissée stupéfaite !
Si vous voulez vous rassurer sur votre état de santé mentale, lisez Le Horla !
Aria
Image d’entête : « Inachevée, surnommée Le Fou de peur, cette gouache sur papier où Courbet se représente, a été réalisée vers 1844 (Nasjonalmuseet for kunst, Oslo) »

La prochaine fois que j´ai des 4eme, je sais quoi leur faire lire : ton article !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Maupassant mais ton article donne envie !!!
J’aimeJ’aime